La Panamera a, depuis son annonce de lancement, créé la polémique et la controverse autour de son style un rien ostentatoire et massif, de son hayon mais aussi et surtout à cause de ses 4 portes…Erreur ou oubli de certains des polémistes, mais une auto à 4 portes est de longue date dans les cartons de Porsche. Un petit rappel pour l’histoire, pour dédouaner cette grosse berline et pour dire qu’il aurait fallu plus de polémiques et de grimaces quand le Cayenne fut lancé.
L’histoire commence en 1967 avec l’idée et l’envie d’une 911 S à moteur Flatsix 2.0L de 160 chevaux ( 225 km/h en Vmax ) quis erait pourvue de 4 portières. l’idée fait son chemin et un prototype est présenté. Il s’agit d’une 911s avec 4 portières dont des portes arrières dites “suicide” ( comme sur les Rolls ) . Elle n’est pas construite en Allemagne mais aux USA par le carrosssier californien Troutman-Barnes. L’idée plait à la direction de Porsche, mais des voix s’élevent contre cette idée, contres la fragilité des portières montées de cette manière et finalement le projet est enterré .
Et l’affaire est entendue pendant 20 ans ! En 1985, Porsche se tourne vers AMG ( pas encore propriété de Mercedes ) pour l’aider dans le développement d’une auto à 4 portes sur base de Porsche 928 S4. Fin 1985, la voiture est en R&D et apparait début 1986 sous la forme d’une 928 à l’empattement rallongée et équipée de deux demi portières encore fois montées de façon “suicide”. L’auto surprend, dérange et finalement n’est pas retenue et part aux USA pour rejoindre le garage du PDG d’American Sunroof Corporation et y rester jusqu’à une vente aux enchères de 2002 où l’auto trouvera preneur mais en dessous du prix de réserve …c’est dire la passion.
Les plus observateurs d’entre nous auront remarqué que ce concept de coupé avec un moteur avant et deux demi portes arrières a inspiré une des plus désirables autos de la production actuelle, la Mazda RX8 !
Mais ce second échec ne mine pas le moral des gens de Zuffenhausen, et au début des années 90, ils mettent au point une Porsche 989 qui sera en fait une 911 à 4 portes et motorisée par un moteur V8…les gènes de la Panamera sont bien là et l’allure aussi…. Ce projet est mené par l’équipe d’Ulrich Bez pour être la plus viable possible mais aussi la plus Porsche dans son esprit et son caractère. Hélas, elle prendra elle aussi le chemin du rebut; Porsche allant même jusqu’à nier son existence jusqu’à il y a peu où l’on a appris que cette auto dormait sagement avec les autres prototypes de Porsche. Peut être la verrons nous un jour au Musée de la marque …surement quand la Panamera au fait son trou sur le marché. Pour la petite histoire, sachez que le Dr Ulrich Bez est aujourd’hui en charge des nouvelles autos chez …Aston Martin ! Tiens, la Rapide n’aurait elle pas une lointaine influence germanique.
Tous ces projets avortés ont finalement amené à la Panamera 2009 qui elle, est bel et bien sur route mais aussi en vente surement pour le grand bonheur des anciens ingénieurs de la marque au cheval cabré qui ont travaillé sur ces prototypes sans lendemain.
Mais là où il y a quelque chose de malicieux chez Porsche mais aussi de rusé c’est qu’il est possible que la Panamera soit déclinée en version…coupé puis cabriolet dans les années à venir. Comme quoi la roue tourne…
Via MA,Conceptcarz