Il y a quelques semaines nous apprenions que seulement 10% environ des concessionnaires BMW seraient habilités à vendre et à entretenir les futures i3 et i8. Aujourd’hui et probablement pour toucher une clientèle plus large et… branchée, le constructeur munichois annonce qu’à partir de 2014, les BMW i seront disponibles à la vente sur le web via un site dédié.
BMW met en avant la facilité d’achat, la rapidité de la décision mais on peut tout de même se poser la question de savoir si des clients qui vont débourser entre 40.000 et 130.000€ (au minimum) se passeront de l’état “show room” du concessionnaire et essai. Le constructeur poursuit en expliquant que l’achat des i3 et i8 via le net permettra une économie de l’ordre de 5 à 7% sur le prix de vente des autos. Dans cette dernière hypothèse, on sent que ce sont les distributeur qui vont faire la tête en passant à coté de ventes mais en devant assurer la livraison et le SAV. Si l’idée est bonne, pas sure qu’elle fonctionne sans faire grincer des dents du coté du réseau BMW. Pas de précipitation, les i3 et i8 arrivent seulement dans 18 mois en concession et nous aurons d’ici là l’occasion d’en reparler. Mais quand on connait le nombre de voitures vendues par les autres constructeurs via le web (et sans passage en concession), on se dit que cette nouvelle offre tient essentiellement pour l’image moderne et technologique de BMW. A voir toutefois quand ces i3 et i8 seront sur le marché.
Via BMW.