Effectivement, il semble que les ingénieurs de la division M aient quelques soucis avec la transmission de la future M5. Devant la puissance du V8 4.4 L Biturbo et surtout son couple, il semble que les actuelles boites de vitesses dont dispose BMW ne suffisent pas.
Les BVM6 et la boite robotisée DCT-M ne supporteraient effectivement pas la puissance et le couple disponible entrainant un risque important de casse de la transmission. Pour la DCT-M, l’affaire pourrait être en partie compensée par l’ajout de poussoirs et d’actionneurs supplémentaires mais au final le résultat ne serait pas satisfaisant car le temps de passage des vitesses sera encore important. Du coté de la BVM, l’embrayage n’aimerait pas le traitement distillé par le V8. D’ailleurs, on fait discrètement savoir chez BMW que les coûts d’adaptation seraient très élevés et proches de ceux de la conception d’une nouvelle boite de vitesse.
Aussi dans les services de R&D de BMW on songe sérieusement à utiliser l’excellente BVA8 développée par ZF et qui serait couplée sur la M5 avec des palettes au volant et des lois de passages plus rapides. La répose sera à découvrir à la rentrée prochaine lors de l’IAA quand sera dévoilée la version de série de la M5 mais on, peut espérer avoir des piste dès avril prochain au salon de Shanghaï ou la M5 Concept sera présentée en première mondiale.
Reste qu’au delà d’un problème plus “intellectuel et passionné” que réellement pratique ou influant sur les performances, on touche peut être aussi une limite mécanique et sensée pour les grosses routières surpuissantes qui désormais flirtent avec les 600 ch inutiles dans 99% des cas, le 1% restant étant pour jouer avec son voisin à celui qui a la plus grosse ! Une affaire à suivre dans les semaines et mois qui arrivent. Mais une M5 avec BVA8, c’est de l’ordre du réaliste et c’est presque du bon sens.
Ci dessus quelques nouveaux spyshots qui montrent une auto quasi finalisée et qui se montre de plus en plus souvent avec de moins en moins de camouflage et pour le plaisir, ci dessous une nouvelle illustration de cette future M5.
Via Motor Trend, WCF, M5Board.