BMW (Moteur N37) : Le cylindre parfait

12, 10, 8, 6, 4, 3… Partez ! Oui c’est parti pour la com’ BMW qui annonce l’arrivée du nouveau moteur N3 autrement dit le nouveau L3 1.5 L TwinPower Turbo qui va équiper les prochaines petites BMW et que nous découvrirons au salon de Paris dans le futur “monospace Sport Tourer Compact” de la marque qui sera aussi la première traction du constructeur munichois.

Un monospace développé sur la plateforme Mini qui devrait aussi servir pour une prochaine citadine bavaroise destinée à concurrencer les A1, MiTo, DS3, future Lexus AS et… Mini ! En attendant d’en arriver là, le constructeur nous propose une première approche de ce moteur N37 qui revendique la même haute technologie et le même agrément que les grands frères à 4 ou 6 cylindres. Au programme de ce nouveau L3 dont chaque cylindre cube 499.333 cm3 (une architecture à la mode !), 4 soupapes par cylindre, Double Vanos, Valvetronic, Injection Haute Pression,  doubles masses rotatives pour éviter les vibrations caractéristiques des moteurs trois cylindres. Ce nouveau bloc fait partie de la lignée des moteurs modulaires 3.0 L et 2.0 L (essence et diesel) qui prennent actuellement le “pouvoir” chez BMW. Le constructeur assure que l’agrément, la linéarité, les basses consommations, les faibles émissions et les performances seront au rendez vous avec ce moteur 1.5 L qui, dans sa première version développera 160 ch ou 107 ch/L. Ce nouveau moteur profitera, lorsqu’il sera associé à la BVA8 ZF, de la technologie du “mapping GPS” qui permet, grâce au système de navigation, le calcul et la sélection du meilleur rapport à engager en fonction du profil de la route. Une bonne idée mais un discret fil à la patte s’il est activé. Pour redécouvrir la première communication BMW sur le sujet (qui est de fin 2011) c’est par là.

Via BMW, Youtube.

 

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