BMW Serie3 Touring (F31) : L’élégant profil !

Depuis les années 80 et la E30 Touring, la Serie3 en version break a toujours été un modèle important pour le constructeur munichois et cette fois encore, BMW ne devait pas se manquer. Et il faut reconnaître que cette nouvelle Serie3 Touring est plutôt élégante tout en restant classique dans son dessin qui n’est pas sans rappeler celui de la Serie5 Touring. Vous remarquerez toutefois que selon les angles, on pourra retrouver un peu de l’arrière du X1 dans ce nouveau break allemand.

Par rapport au break E92, la nouvelle version s’allonge de 9.4 cm pour passer de 4.53 m à 4.624 m, la largeur est quasiment identique avec 1.811 m et la hauteur perd 1 cm pour passer de 1.44 m à 1.43 m. Bien entendu ce nouveau Touring profite de la même plateforme que la berline F30 ce qui veut dire que l’empattement passe de 2.76 m à 2.81 m, ce qui profite essentiellement à l’habitabilité et au volume de chargement. Ainsi le volume du coffre en position normale gagne 35 dm3 et passe de 460 dm3 à 495 dm3 et le volume maximum est désormais de 1.5 m3. La Serie3 Touring profite d’un seuil de chargement assez bas puisque situé à 62 cm protégé par un seuil en métal chromé, d’une lunette arrière ouvrante et indépendante de l’ouverture du hayon et de la banquette Ar rabattable en 3 parties (40/20/40).

Pour être agréable à son propriétaire la Serie3 Touring propose une ouverture électrique pour le hayon qui peut même être doublée du fameux système optionnel Smart Opener très à la mode actuellement et qui permet d’ouvrir le coffre ou le hayon simplement en passant le pied sous le pare choc arrière (pas toujours très sensible et qui nécessite parfois quelques mouvement du pieds ou des jambes assez étranges !). Chez BMW les SUV et la Serie5 proposent déjà un tel équipement.

Bien sur ce nouveau break Serie3 sera proposé avec les mêmes niveaux de finition que la berline, à savoir :

Modern Line, Sport Line, Luxury Line, Pack Sport M

Pour le lancement commercial, la Serie3 Touring sera disponible avec trois motorisations dont deux en diesel. On retrouvera donc des versions 320d, 330d et 328i au moment du lancement qui devrait avoir lieu à la rentrée prochaine. Les versions 320i, 316d et 318d viendront un peu plus tard. Pour l’instant, BMW propose les moteurs ci dessous :

328i : L4 2.0 L, 245 ch, 350 Nm, BVM6 (BVA8 en option)

320d : L4 2.0 L, 184 ch, 380 Nm, BVM6 (BVA8 en option)

330d : L6 3.0 L, 258 ch, 540 Nm, BVA8 (pas de BVM)

Rien d’annoncé au sujet d’une 335i Touring même si du coté des forums BMW on en parle mais si elle vient à exister il se pourrait bien qu’elle soit réservée à l’Asie et au USA. A voir donc.

Nous en découvrirons un peu plus au sujet de cette nouvelle Serie3 Touring dans les prochaines semaines ou prochains mois et surtout à la rentrée lors de sa commercialisation avec notamment la tarification qui sera très BMW…

Via BMW.

Quitter la version mobile