… que l’arrière !
Aussi je vous propose de découvrir ce nouveau BMW X3 ( F25 ) qui va succéder en fin d’année à l’actuelle version qui s’est tout de même vendue à plus de 600.000 exemplaires de part le monde depuis sa commercialisation en janvier 2004. Mais il est vrai que le modèle actuellement en vente commençait à faiblir un peu sous les coups d’une concurrence redoutable notamment bavaroise en provenance d’Ingolstadt. On découvre un X3 plus agréable à l’oeil, moins anguleux qui reprend un peu le profil de l’actuel mais aussi celui du grand frère X5. On découvre à l’arrière des feux et un dessin qui n’est pas sans rappeler celui du X1 ou des nouvelles serie5. La filiation BMW est bien là. Comme les autres SUV de la marque, le X3 F25 sera construit aux Etats Unis dans l’usine de Spartanburg.
Le X3 2011 a grandi par rapport à son prédecesseur et mesure désormais 4.65 m de long, 1.88 m de large et 1.71 m de haut ( E83 : 4.57 x 1.85 x 1.67 m ). Il repose sur un empattement légèrement allongé puisqu’il passe de 2.80 m à 2.81 m. Toujours au chapitre des dimensions, sachez que le coffre offre un volume qui va de 550 à 1600 dm3, alors que la version E83 proposait un volume de coffre de seulement 480 dm3. 70 dm3 supplémentaires qui seront les bien venus pour les familles voyageuses tout comme la banquette Ar rabattable selon le principe du 40/20/40.
Pour ce qui est du chassis de ce nouveau SAV, la base est la plateforme de serie3 E90 en version xDrive et on retrouve à l’avant une suspension à double pivots superposés et à l’arrière, le X3 possède une suspension indépendante à 5 bras. Ce X3 possède aussi une direction assistée électromécanique à assistance variable en fonction de la vitesse pour plus de précision et un meilleur ressenti. Le X3 proposera aussi en option une “direction Sport” plus directe, plus ferme et nécessitant moins de mouvements.
Au moins pour le lancement et les mois qui suivent, le BMW X3 sera exclusivement disponible en 4 roues motrices avec le système xDrive à répartition variable du couple entre les roues avant et arrière pour une meilleure motricité. Bien évidemment, le nouveau SUV dispose d’origine du DSC qui empêche le sous virage quelques soient les conditions de route ou de chargement du véhicule. Le X3 peut aussi profiter du système Dynamic Performance Control qui gère au mieux l’arrivée de la puissance dans les virages ( cf X5, X6 et X1 ) entre les roues droites et gauches ce qui permet plus de vivacité, plus de précision et une meilleure relance dans les virages tout en bénéficiant d’une adhérence impeccable en sortie de courbe et lors des phases de réaccélération. Toujours au chapitre du chassis, le X3 peut profiter d’un amortissement dynamique et d’une suspension adaptative gérée selon trois modes ( normal, Sport , Sport + ) en option ou de série selon les versions sinon tous les modèles sont réglés en usine avec le mode Confort pour convenir au plus grand nombre. Bien sur une suspension Sport sera au programme des options de ce nouveau BMW.
Pour sa mise sur le marché en novembre prochain, le BMW X3 sera proposé avec deux motorisations, une essence et une diesel. Pour ce qui est de la version essence, nous aurons droit à une version 35i avec le moteur L6 3.0 L TwinPower ( moteur N55 ) de 306 chevaux, 400 Nm. Cette version forte de 306 chevaux revendique le 0 à 100 km/h en seulement 5.7 secondes ( un temps similaire à celui d’une serie3 35i … ). Le X3 xDrive 35i sera exclusivement disponible en BVA8 Steptronic avec palettes au volant. Le X3 20d dispose de la nouvelle version du L4 2.0 L qui voit sa puissance grimper de 177 à 184 chevaux et 380 Nm; ce moteur est accouplé d’origine avec la BVM6 mais peut, en option, disposer de la BVA8 associé au système Start-Stop. Ce X3 20d qui pèse tout de même 1.790 kg revendique une Vmax de 210 km/h, le 0 à 100 km/h en seulement 8.5 secondes et une conso mixte de seulement 5.6 L/100 km. Au global, par rapport au X3 20d 177 ch actuel, c’est une baisse de près de 15% des consommations et des émissions de CO2 qui est annoncée. Pour complèter la gamme X3, on découvrira durant le premier ou le second trimestre 2011, une version 28i forte de 272 chevaux et une version 30d de 245 chevaux.
Pour ce qui est de l’intérieur, on est bien dans une BMW avec une planche de bord légèrement orientée vers le conducteur et avec un combiné porte instruments qui rappelle celui des nouvelles serie5. Le X3 pourra bénéficier en option de la lecture tête haute ( HUD ) ou d’un écran central de 10.2 pouces en remplacement de la version standard qui ne mesure que 8.8 pouces.Toutes les fonctions de l’info-divertissement si bien sur commandable via la molette iDrive qui affine ses fonctionnalités et son intuitivité au fil des années. Le système d’info-divertissement de BMW évolue lui aussi en proposant notamment la possibilité d’une connection vers le Net avec accès à Google, aux messageries et à pleins d’autres nouvelles fonctions qui seront détaillées dans quelques jours. Normalement, le X3 F25 sera disponible à la vente avec les finitions traditionnelles de la firme de Munich et le fameux catalogue des options ou accessoires presqu’aussi long qu’un jour sans pain !
Pour vous donner une idée de la tarification de ce nouveau X3, sachez que le 20 novembre prochain pour son lancement, les prix allemands seront les suivants:
X3 xDrive 20d BVM6 ( base ) : 39.100€
X3 xDrive 20d BVA8 ( base ) : 41.400€
X3 xDrive 35i BVA8 ( Luxe ) : 51.850€
Enfin sachez qu’après les motorisations 20d, 35i, 30d et 28i, apparaitront les versions sDrive ainsi que les versions L4 Turbo équipées des nouveaux moteurs qui seront installés sous les capots des futures série1 à partir d’octobre 2011.
Comme promis, voici les premières vidéos du X3 F25 pour que vous puissiez l’apprécier en mouvement.
Voilà donc tous les premiers éléments que j’ai pu rassembler et qui vous aideront à découvrir ce nouveau Sport Activity Vehicle de BMW.
Via BMW, Bimmertoday, Youtube.