Presqu’aussi imposant que le X5, plutôt réussi techniquement et pas inélégant, le BMW X3 apparait comme un des véhicules BMW le moins médiatisé ou le moins préparé depuis son lancement il y a 18 mois. Pourtant l’an passé rien qu’en France, près de 5500 exemplaires ont été mis à la route l’an passé et c’est à mon avis un SUV “premium” qui mérite attention notamment face au X5 à l’image très forte qui dispose désormais dans sa gamme d’une version M50d qui avance 381 ch et 740 Nm grâce au L6 triturbo. Aussi pour permettre aux possesseurs de X3 de donner la réplique au X5 M50d, Hartge propose sa version diesel survoltée qui permettra de faire jeu égal avec le grand frère.
Pour développer sa version “sportive” du X3, Hartge propose une préparation qui permet de faire passer la puissance d’origine du L6 diesel de 313 à 362 ch (+15.6%) toujours à 4400 trs/min et le couple moteur de grimper de 620 Nm à 730 Nm au régime de 1800 trs/min. AU chapitre des performances, le X3 by Hartge avance une Vmax de 248 km/h (vs 244 km/h d’origine), le 0 à 200 km/h gagne plus de 6.0 secondes pour ne demander que 22.75 secondes. Le préparateur allemand annonce une consommation mixte en baisse de 0.5 L/100 km et des émissions de CO2 inchangées avec 162 g/km.
Hartge propose aussi une suspension surbaissée de 30 mm, de nouvelles sorties d’échappement et des roues complètes avec jantes alu Hartge Classic 2 (gris alu, noir métallisé, noir mat) en 21 pouces montées en 255/30 ZR 21. Dans l’habitacle peu de changements par rapport à la série si ce n’est un pédalier Hartge en alu, un nouveau pommeau de levier de vitesse et des inserts spécifiques au préparateur. Pour le reste tout dépend de la finition et surtout du budget du client. Pas de détail au sujet de la tarification mais il doit suffire de passer un mail ou un coup de fil à Beckingen pour tout savoir au sujet d ce X3 vitaminé.
Une jolie préparation associée à une allure discrète font de cet ensemble une belle proposition pour les amateurs du genre. Reste maintenant à attendre un X3 à moteur V8 TwinPower Turbo puisqu’il existe chez Hartge une version 490 ch et 720 Nm… totalement inutile donc indispensable si on apprécie les SUV de compèt’.
Via Hartge.