L’été s’annonce, le concept existe toujours, mais le vrai arrivera tôt ou tard. Voyons le bon côté des choses, la météo nous donne plus de temps pour nous décider sur notre future décapotable. Cependant pouvoir conduire cheveux au vent pour les dames et moustache à l’air pour les messieurs, quelques considérations avant l’acquisition sont préférables.
Non seulement vous devez clarifier vos attentes telles que le nombre de vraies places, le type de recouvrement de siège (en cuir ou tissu), la couleur de la carrosserie, le type de carburant, la puissance du moteur et si vous désirez une propulsion arrière ou une transmission intégrale. Croyez-moi, cela vous prendra autant de temps que celui de choisir une robe de marié pour une femme.
A mon sens, avant de border certains détails, celui de la capote reste le primordial. Qu’elle soit rigide ou souple, le cahier des charges diffère, impose donc des contraintes sommes toutes différentes. Afin de faire le choix le plus conforme à vos attentes, certains points essentiels doivent être pris en compte lors de votre décision d’achat.
La motivation tout comme le frein d’achat est en rapport avec la sécurité de votre véhicule. Lorsque je roulais en Peugeot 307 Cabriolet, j’avais une crainte latente que mon fils se lève à l’arrière lorsque la voiture était décapotée. D’une manière générale, les toits rigides aspirent plus souvent à un sentiment sécuritaire. Cependant, les nouvelles capotes souples actuelles ont acquit des fixations latérales spécifiques, situées du côté des appuie-têtes, qui amortissent les chocs. Bien souvent, des barres de protection se déclenchent dès que l’ordinateur analyse un mouvement inhabituel ou brutal.
Aujourd’hui la plupart des toits rigides rétractables sont électriques. La différence réside dans le système de contrôle des commandes.
Pendant que certains sont totalement automatiques comme la Mercedes CLK cabriolet, d’autres nécessitent des manipulations supplémentaires. De nos jours, les toits rigides ont beaucoup de parties mobiles, proportionnelles aux probables problèmes électroniques inhérents. Il est de ce fait essentiel d’être spécialement attentifs à l’alignement des parties. Un désaxement provoquerait une défaillance des capteurs qui se veulent sensibles. Un toit qui ne se rétracte plus est contrariant, mais un toit qui ne se déploie pas peut-être très embêtent surtout en cette période, pré-munissez vous alors de parapluies de circonstance! Vérifiez bien sur le carnet d’entretien les pièces de séries et celles en options, les garanties peuvent différer ou rapprochez-vous des blogs spécialisés.
A l’instar des toits rigides, les capotes souples à ouverture manuelle se manient avec une facilité déconcertante. Pour l’ouverture, il vous suffira de décrocher quelques loquets et abaisser votre capote. Enclenchez les pressions de sécurité et en avant on the road again! Tout cela en quelques secondes pour les aficionados. La phase inverse, celle de recouvrir est aussi facile à faire. Certains experts disent que l’on ne doit pas sortir du véhicule pour décapoter, j’ai essayé, et je ne vois pas comment. Tout comme le déploiement sur l’habitacle, nous sommes obligés de faire le tour du cabriolet. Certes, lorsqu’il pleut cela peut être vraiment gênant, quoique qu’un charme fou! non?
Entre les moineaux, les hirondelles, les mouettes et autres phénomènes plumés qui prennent le toit de la voiture pour des waters publics, l’été revient cher en capote ou en nettoyage!
Pour vous transformer en super héros aux phares de votre cabriolet, la fabrication des toits souples est conçue avec des matériaux anti-tâches. Votre toile résistera mieux aux intempéries diverses d’hivers comme d’été. Cependant, avec le temps, la protection de votre toile diminue. Il faut compter dans les alentours de 1800€ pour changer par une capote neuve dans une concession Audi. Si vous venez de vous offrir un cabriolet de seconde main, allez directement dans une station de lavage pour tester la capote, ainsi vous pourrez négocier au mieux le prix de votre future acquisition. Si vous êtes plutôt doué de vos mains et que vous possédez un cabriolet à toile souple voire une rétro, cette vidéo peut vous être utile.
Concernant certaines incivilités qui rendent fou de rage, telle que le coup de canif dans la toile, les toits souples sont conçus pour être très résistantes. Il est tout à fait possible de faire simplement réparer votre toile. Par un bon spécialiste en couture de toile maritime, chez votre garagiste qui aura des solutions ou placer un bon ruban adhésif entoilé, par franchement esthétique mais suffisant en dépannage d’appoint.
Les toits rigides connaissent aussi des contraintes. Exactement, les mêmes que celles de l’ensemble de la carrosserie de votre cabriolet. Vous serez à coup sûr obligé de vous rendre chez votre garagiste afin d’étudier le problème, venant souvent d’une défaillance électronique ou d’un renfoncement de la tôle réparée à l’aide d’une ventouse.
Les véhicules à toit souple sont généralement plus abordables que ceux à toit rigide. Par ailleurs, les véhicules dont le toit se déploie manuellement sont généralement moins chers que les versions automatiques/électroniques. Certain modèle ne sont envisagés avec une seule proposition telle que le nouveau RS5 Audi qui possède qu’un toit souple en triple épaisseur. Les constructeurs font des efforts concernant le volume des coffres qui, il y a encore peu, étaient envahi par la toile rétractée.