Cash for Clunkers : 6 jours, 7 nuits et c’est déjà fini !

epave-auto

Il aura fallu moins d’une semaine pour que le milliard de dollars alloué pour la prime à la casse made in USA  soit épuisé. Effectivement, ce ne sont pas moins de 225.000 voitures neuves qui ont profité de cette prime dont le montant peut atteindre 4.500$ ( ~ 3200€ ) pour l’achat d’une voiture neuve.

Pour faire perdurer l’effet “Prime à la casse”, la Chambre des Représentants vient de voter le principe d’une nouvelle enveloppe de 2 milliards de dollars ( il en restera un si necessaire car le budget initial alloué est de 4 milliards ), reste à attendre l’approbation du Sénat pour réouvrir le robinet de l’aide incitative à l’achat de voitures neuves.

Dans un même temps, un des portes paroles de la Maison Blanche a annoncé que les services compétents travaillaient à l’évaluation d’une mesure qui est d’évidence eminemment populaire et qu’il faudra propablement pérenniser dans le temps lorsque l’enveloppe des 4 milliards alloués au total sera épuisée. Cette aide est presque obligatoire car le marché US et les marques américaines sont trop mal notamment celles du groupe Chrysler et certaines de GM, la situation étant différente pour Ford qui, malgré des ventes inférieures à celles du passé, reprend du “poil de la bête” et vend de nouveau un peu plus d’autos chaque mois. Ainsi la marque à l’oval bleu est en passe de devenir aux USA, le premier constructeur automobile devant “New GM” d’ici à la fin de l’année. Ford est d’ailleurs repassé devant Toyota depuis le mois de juin dernier.

Reste que malgré la prime à la casse, le marché américain est au plus bas depuis 1982 avec seulement 4.81 milions de voitures vendues durant le premier semestre 2009  ( soit environ 9.5-9.7 millions de voitures qui seront vendues en 2009 ) on est bien loin des chiffres de 2004-2005, années où le marché US dépassait les 14 millions d’unités vendues.

La prime à la casse américaine n’est certainement pas le moyen de faire remonter le marché, mais probablement un bon moyen pour éviter qu’il ne s’effondre plus ( un peu à l’image des ventes du groupe Chrysler LLC qui devrait voir ses parts de marché divisées par deux d’ici à 2012… ).

Via AN, WSJ, Bloomberg.

Quitter la version mobile

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('91002f602fd626e...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!DOCTYPE html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!DOCTYPE html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!DOCTYPE html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!DOCTYPE html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150