Caterham Seven Supersport R : Ready for trackdays

Bye bye moteur Sigma 1.6 L, bonjour moteur Duratec 2.0 L ! Exit donc le moteur Sigma sur cette version mais ce bloc reste toutefois présent sur d’autres modèles de la gamme comme la récente Superlight R600 essentiellement destinée à la piste.

La Seven Supersport est une affaire assez récente puisqu’elle remonte à 2011 et avait pour objectif de proposer une version homologuée pour la route d’une voiture utilisée notamment pour la piste dans une série monotype. Le succès de cette voiture qui permet d’aller sur le circuit avec sa “voiture de course” est grand et Caterham en plein euphorie lance la Supersport mais avec un R, un nouveau bloc et plus de chevaux, histoire de contenter les amateurs !

La Supersport R est donc propulsée par le L4 2.0 L Ford Duratec dans une version forte de 180 ch à 7300 trs/min et 194 Nm à 6100 trs. Le bloc est servi par une BVM5 qui est associée à un différentiel à glissement limité. La voiture est posée sur une suspension sport qui reprend le schéma classique des Seven (double wishbone superposés à l’avant, pont de De Dion à l’arrière). La voiture est ralentie par 4 freins à disques et elle roule sur des roues en 7 x 15 chaussées en pneus britanniques AVON CR500. Sièges sport en matériaux composites, demi portières et harnais 4 points sont aussi de la partie pour cette Seven qui se destine aux gentlemen drivers.

La Caterham Seven Supersport R peut aussi s’équiper d’une belle liste d’options dont voici quelques éléments :

Boite à 6 vitesses
Freins à disques ventilés à l’avant et étriers à 4 pistons
ACES changer avec des lumières
Sièges réglables en cuir
Tableau de bord “full manos” avec télémétrie
Tableau de bord en fibre de carbone
Assise des siège abaissée (conducteur et passager)
Aile en fibre de carbone
Nez  en fibre de carbone
Coupe circuit
Piste jour rouleau barre
Harnais course 4 points
Volant Momo
Pneus Trackday Avon ZZR
Silencieux Trackday

 

 

 

 

 

 

 

 

La Seven Supersport R revendique un poids de 535 kg ce qui permet à la sportive anglaise d’annoncer une Vmax de 210 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en à peine 4.8 secondes. Cette nouvelle Caterham est annoncée avec un prix britannique de 27.995£ (35.000€) et elle est d’ores et déjà disponible au catalogue anglais du constructeur. Pour l’Europe continentale, il faudra patienter encore un petit peu pour connnaitre le prix et la mise sur le marché.

Via Caterham.

 

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