Chevrolet dévoile au salon de New York la nouvelle mouture de la toujours puissante et sculpturale Camaro. Au programme de cette Camaro 2014, un restylage, normalement une meilleure finition et une évolution mécanique plutôt sympathique.
La première impression quand on découvre la Camaro 2014, c’est un sentiment mitigé avec une face avant affinée, une calandre plus étroite, des phares devenus plus rectangulaires (on distingue plus difficilement qu’auparavant les lumières rondes) et un bouclier avant au dessin épuré ou tout du moins simplifié. La partie arrière est pour le moins surprenante et la simplification du bouclier et surtout des feux font perdre du cachet à cette Muscle car. On regrette aussi les nouveaux becquets et ailerons pas extraordinairement intégrés ou dessinés.
L’habitacle évolue très peu mais Chevrolet nous promet une meilleure finition et une qualité perçue plus valorisante. On notera quand même la disparition des 4 petits manos de console qui ajoutaient un détail de charme à cette voiture de sport américaine.Du coté des motorisations, on attendait la venue du big block V8 LS7 de 7.0 L de cylindrée et il est bien présent sous le capot de la nouvelle version Z28. Pour le reste de la gamme, Chevrolet a tout bonnement reconduit les moteurs déjà proposés aujourd’hui, c’est le V6 3.6 323 ch, le V8 6.2 L 426 ch et le V8 6.2 L 550 ch.
Pour rester avec la nouvelle Z28, sachez que si elle est moins puissante que la ZL1 (Chevrolet parle de plus de 500 ch et 637 Nm de couple), la voiture est nettement moins lourde (-136 kg) ce qui permet à la nouvelle Z28 de revendiquer de meilleures performances que l’ancienne ZL1 à compresseur. Cette nouvelle Z28 est proposée uniquement avec une BVM6 Tremec TR6060 qui accepte sans broncher le couple important du moteur. La Z28 profite aussi d’un système d’admission d’air spécifique développé avec K&N ainsi que d’un échappement qui est destiné à permettre au gros V8 de bien respirer et de bien chanter.
La voitures dispose d’un chassis sport spécifique avec suspension renforcée et affermie, la voiture est posée de série sur des roues en 19 pouces (20 en option) chaussées en 305/30 R 19 (Pirelli PZero Trofeo R). Ce sont des gros freins Brembo Carbon Ceramic Matrix™ en 394 x 36 mm à l’avant et 390 x 32 mm à l’arrière avec des étriers fixes à 6 et 4 pistons.
Pas encore performances chiffrées ou de tarif pour cette Z28 mais aussi pour les autres versions mais sachez qu’elles seront disponibles aux USA avec le millésime 2014.
Pour l’Europe, il faudra probablement attendre le salon de Francfort pour découvrir les versions “Spec Euro” qui pourraient bien arriver en début d’année prochaine sur les marchés de ‘Union Européenne. A suivre.
Via Chevrolet.