… au volant !
Au sein de la gamme Citroën, il existe déjà la DS3 THP 202 BVM6 Racing Gold Mat que nous connaissons déjà depuis quelques années. Nous avons cru à une DS4 Racing qu’il faut désormais oublier… Il est donc loin le temps des BX GTI ou 16S, des Visa Chrono ou GTI, des CX GTI Turbo, ZX Volcane ou 16V, Xsara VTS Coupé, Saxo VTS et C2 VTS qui furent toutes de très bonnes voitures et qui ont laissé de bons souvenirs à ceux ont pris leur volant.
Alors que la petite VW GT-UP! revient sur les forums et dans les médias, Citroën aurait la riche idée de se pencher sur le cas de la nouvelle C1 et de nous proposer une C1 THP 120 BVM6 Racing Black Top qui ferait plaisir aux amateurs de petites sportives qui se trouvent sans réelle offre sur le marché depuis la disparition de la Twingo RS.
Au programme de cette Citroën C1 Racing, un p’tit look sportif qui passe bien évidemment par un kit aérodynamique qui comprend un pare choc Av légèrement retouché avec une calandre noire tout comme la prise d’air frontale, des bas de caisses noirs avec un liseret rouge (assorti en faite à la couleur de caisse) prolongé par des élargisseurs d’ailes. L’arrière se distingue des autres version par une jupe elle aussi noire et un becquet de hayon qui intègre le troisième feu stop. La C1 Racing est posée sur une suspension modifiée, surbaissée de 20 mm et associée à un amortissement plus ferme. La voiture roule sur des jantes alu en 17 pouces (modèle Clover diamanté noir avec cabochon central dans le même coloris que la carrosserie) empruntée à la C3.
Toujours à l’extérieur, la voiture se singularise par une double sortie centrale d’échappement, un toit noir brillant (mat en option), des coques de rétroviseurs en noir brillant ou alu satiné et un bande décorative verticale sur les portières.
L’habitacle évolue plus discrètement puisqu’on retrouve le mobilier des C1 et C1 Airscape ainsi que des inserts colorés. Dans le cas de la C1 Racing, ils sont soit en couleur carrosserie, soit alu satiné, soit façon fibre de carbone. On découvre aussi des sièges sport intégraux en tissu et alcantara noirs simplement surpiqués de fils rouge. Les amateurs auront aussi remarqués le pommeau de levier de vitesse et le pédalier en aluminium. Bien sur le volant réglable en hauteur est recouvert de cuir et peut être décoré de plusieurs types d’inserts. L’équipement de la C1 Racing se veut proche de celui de la version Airscape avec notamment l’ordinateur de bord, l’installation radio, le système d’infotainment avec écran tactile ou la climatisation.
Mécaniquement cette future C1 Racing se veut la descendante de la Saxo VTS à moteur 1.6 L fort de 120 ch qui a fait le bonheur des amateurs et des rallymen. Mais ici pour des raisons d’évolution des motorisations au sein du groupe PSA, plus de L4 1.6 L à injection, place au nouveau et très réussi L3 1.2 L THP (EB2 DTS) dans une version forte de 125 ch à 5500 trs et 225 Nm de couple dès 1750 trs. Ce moteur sera servi par une classique BVM6, Citroën ne souhaitant pas “plomber” le budget avec une boite de vitesse à double embrayage.
La C1 dispose d’un système de freinage spécifique qui adopte des disques à l’arrière. Montée en 17 pouce, la Citroën chausse plus grand que ces soeurs de gamme et adopte du 195/40 R 17 pour mieux faire passer la puissance au sol.
Cette C1 Racing a une Vmax suffisante de 208 km/h, plie le 0 à 100 km/h en à peine 8.0 secondes soit des performances supérieures à celles de son aïeule, la Saxo VTS qui se défendait déjà bien ! Pas encore de consommation ou de niveau d’émission de CO2.
Bien évidemment pas encore de date de mise sur le marché, encore moins de tarification détaillée ou de teintier, mais il reste à espérer que Citroën, comme Khalil et votre serviteur, se penche sur le cas de cette nouvelle et sympathique C1 en tenue de sport. Ce serait une bonne idée et surement bon pour l’image de la marque aux chevrons.
NDLA : Et Citroën pourrait même envisager une version 5 portes…
Crédit illustration : Khalil B pour Blogautomobile (http://virtuel-car.blogspot.fr/)
Merci à Citroën pour le prêt des images 😉