Citroën champion WTCC 2014.1

Voilà, ça c’est fait !
A deux manches de la fin du championnat WTCC 2014 (Japon puis Macao), le constructeur aux chevrons emporte la mise et remporte le titre mondial des constructeurs pour sa première saison de participation dans le championnat des voitures de tourisme.

Cette année le constructeur français avait fait sien le slogan « One year to learn » et ce week end à Shanghai il vient de se transformer en « One year to win » sur les premiers documents de la communication officielle.

Ce week end, c’est dès la première course que Citroën a été sacré champion du monde puisque le constructeur a signé un beau quadruplé qui a permis de faire le plein de points et d’assurer le titre. Ainsi José Maria Lopez, Ma Qing Hua, Yvan Muller et Sébastien Loeb se sont idéalement classés 4 premières places afin d’assurer à la fois des points pour chacun et bien évidemment un nombre maximal de points pour Citroën.
La course 2 a vu la première victoire en WTCC du pilote marocain Mehdi Bennani sur Honda Civic qui précède Tiago Monteiro lui aussi sur Civic et et José Maria Lopez sur la Citroën C-Elysée. On note que durant cette seconde course deux des équipiers du leader du championnat pilote se sont accrochés sur la piste. Cet accrochage qui implique Loeb et Muller est du à une faute du pilote alsacien « novice » en WTCC. Surement une erreur de jeunesse !

L’affaire du championnat pilote devrait être pliée dans deux semaines à Suzuka et l’argentin J.M Lopez devrait être sacré devant Muller et Loeb ou Loeb ou Muller… Il y a fort à parier que les deux multi champions du monde vont se tirer la bourre durant les deux dernières étapes de la saison puisque Loeb 3eme au championnat a suffisamment d’avance sur le 4eme (Monteiro) pour ne pas être inquiété par le pilote de la Civic.

 

Pour le reste, on sait que le constructeur japonais travaille déjà sur sa Civic WTCC 2015 et que Lada est en plein développement de la future Vesta WTCC et on espère l’arrivée de nouveaux compétiteurs puisque certains constructeurs ont annoncé il y a déjà plusieurs mois être très intéressés par ce championnat mondial en plein essor et à l’image plutôt bonne.

Pour retrouver les classements et positions actuelles au championnat 2014, c’est par là.

Citroën champion WTCC 2014.10Citroën champion WTCC 2014.11

Et encore bravo à Citroën pour ce nouveau titre mondial qui vient s’ajouter à ceux du WRC et du  Rallye Raid dans les années 90.

Via Citroën, FIA WTCC.