Voilà c’est enfin le week-end et Genève c’est la semaine prochaine (oui déjà !) C’est donc le dernier épisode, que dis-je, l’ultime ! (Non on avait dit qu’on ne pleurait pas) En cet avant veille du salon helvétique, je vous ai concocté un très délicieux repas dernier épisode! On se fait un Älplermagronen et re-hop on y va !
FIAT
Hier, je vous présentais la version Vintage ’57 de la 500, Fiat ne s’arrête pas la et dévoile une Panda… K-way ! (Coucou Jean Baptiste c’est pour toi !). Cette Panda fête les 50 ans de la célèbre marque de vêtements de pluie qui est italienne depuis 1992. Pour reprendre l’idée des K-Way multicolores de notre enfance, c’est à l’extérieur et dans la gamme de coloris que cette Panda se démarque des autres Panda avec sa teinte spécifique, ses rétroviseurs personnalisé et ses jantes spéciales K-way.
L’habitacle se pare des sièges en cuir gris et bleu (est-ce qu’ils sont imperméables ? Telle est la question), tout comme le tableau de bord qui reprend les couleurs des sièges. Fiat ajoute des tapis de sol tout aussi coloré, des ceintures badgées K-Way et le must du must qui fera languir toutes les fashionistas… Des gilets de sécurité signés K-way ! En motorisation, Fiat proposera les essence 0,9l TwinAir 85 chevaux et 1,2l de 69 chevaux, le GPL 1,2l de 69 chevaux et le 0,9l TwinAir méthane-essence de 80 chevaux. Puis, le diesel turbocompressé 1,3l Multijet qui arrivera un peu plus tard. Elle sera en concession en mai 2015.
L’autre nouveauté: il s’agira d’une finition qui rejoint la nouvelle gamme Doblo: le Trekking.
Il gagne de nouveaux boucliers avant et arrière, des baguettes latérales avec logo “Trekking”, des jantes alliage 16 pouces inédites! Évidemment, pour faire plus “baroudeur” Fiat apporte une garde au sol rehaussée ainsi qu’une plaque protège-carter. L’intérieur, gagne un sublime simili-cuir ! Je vous sent jaloux. On retrouve aussi une capucine de rangement installée au plafond du véhicule (en option). Bien que restant une traction pure, le Doblò Trekking gagne au passage un contrôle de traction pour une motricité maximale sur les terrains difficiles.
Autre nouveauté, la 500X arrive avec la nouvelle boite à doubles rapports sur le 1,4l MultiAir essence de 140 ch avec le mode traction ainsi que le 1,6l Multijet II diesel de 120 ch.
NISSAN
Cette semaine, Nissan nous présente deux images de son futur show car qui annonce la future Micra. On aperçoit les feux avant et arrière, la calandre et un bout de poupe … On remarque que les designers nippons ont travaillé la carrosserie en lui apportant du relief et les portes arrière ont des poignées d’ouverture masquées (Oh! comme sur la Lancia Ypsilon) on remarquera aussi le pavillon flottant. On sait que cette future Micra sera partiellement construite en France, à Flins, et partagera beaucoup de pièces avec la Renault Clio.
PEUGEOT
Après la 208 mais surtout après le Citroen Berlingo restylé il ne manquait donc que son “frère de sang”: le Partner ! Chose faite, puisque voici le nouveau Partner Teppee. Le plus gros changement est sur la face avant qui abandonne ces phares triangulaires pour adopter les mêmes phares le Berlingo et on peut dire que ça surprend ! Sachez toutefois que le nouveau Partner avait été présenté en première lors du salon d’Alger et qu’il fera sa première Européenne à Genève.
La partie basse du bouclier est identique (au Berlingo comme sur le Partner), les feux de jours disposent d’une nouvelle disposition, le Partner reçoit une nouvelle calandre qui est désormais chromée, avec le lion en son centre: ce qui donne de la cohérence avec le reste de la gamme Peugeot.
Les teintes, les jantes et les selleries évoluent pour la nouvelle gamme du Partner Tepee. On retrouve aussi la variante Outdoor, décorée de ces pare-chocs en plastique brut et de sabots de protection gris. Des nouveaux équipements arrivent comme la caméra de recul, les capteurs à l’avant pour aider à se stationner et l’apparition de l’écran tactile de 7 pouces pour les fonctions de navigation et de divertissement. Il est doté de la fonction MirrorLink pour votre smartphone. Pour votre sécurité, Peugeot le dote de l’Active City Brake, un système de détection des risques de collision jusqu’à 30 km/h avec freinage d’urgence.
La gamme des motorisations est renouvelée, avec une baisse des émissions de C02 qui varie de 12 à 22 g selon les moteurs. Peugeot conserve deux moteurs essences au catalogue et on retrouve trois niveaux de puissance en diesel :
-1.6L VTi 98 ch / boîte manuelle 5 rapports / 148 g/km de CO2
-1.6L VTi 120 ch / boîte manuelle à 5 rapports / 148 g/km de CO2
-1.6L BlueHDi 75 ch / boîte manuelle à 5 rapports / 113 g/km de CO2
-1.6L BlueHDi 100 ch / boîte manuelle à 5 rapports / 113 g/km de CO2
-1.6L BlueHDi 100 ch S&S / boîte manuelle à 5 rapports / 109 g/km de CO2
-1.6L BlueHDi 100 ch S&S / boîte robotisée ETG6 à 6 rapports / 109 g/km de CO2
-1.6L BlueHDi 120 ch S&S / boîte manuelle à 6 rapports / 113 g/km de CO2
SEAT
C’est via sa page Facebook que Seat annonce son concept car, sans beaucoup plus d’informations. Cependant, en fouinant sur le web, beaucoup annoncent un SUV qui préfigurera le prochain véhicule de la gamme espano-allemande, afin d’augmenter les ventes comme le souhaitent les dirigeants de chez VAG group.
QOROS
Voici le retour de Qoros ! Le constructeur présentera à Genève le nouveau 3 City: un nouveau SUV. On se rend compte qu’il s’agit d’une simple “3” surélevé et qu’elle est développée conjointement aux autres modèles de la gamme sur la même plateforme. Qoros présentera au salon la nouvelle plateforme de services connectés nommé QorosCloud. On attend sa commercialisation pour 2016 comme le reste de la gamme Qoros.
Sur ce, je vous souhaite un excellent salon de Genève !