Quel est le lien entre la consommation de carburant et les émissions de CO2 ?
On peut souvent lire ou entendre “on connait la consommation de cette voiture mais pas ses émissions de CO2“, ce qui nous laisse penser que ce sont deux choses décorrélées, mais ce n’est pas le cas.
C’est bien simple, le carburant qui est introduit dans un moteur peut y ressortir de plusieurs façons :
– sous forme des produits de combustion c’est à dire du dioxyde de carbone (CO2) et d’eau (H2O) et comme la combustion n’est jamais complète du monoxyde de carbone (CO), des particules, des oxydes d’azote (NOx), des HC…
– sous forme d’hydrocarbures (HC) si du carburant passe directement à l’échappement lors de son admission (résultat possible de ce qu’on appelle le balayage)
– dans l’huile lorsque le carburant est en contact avec les parois du cylindre (c’est ce qu’on appelle la dilution)
Et pis c’est tout.
Aujourd’hui, tous les véhicules (essence et mazout) sont équipés (entre autre) d’un système de post-traitement des gaz d’échappement qui permet de réduire très fortement les émissions de HC, NOx, CO et particules.
Le carburant peut-être simplifié sous la forme d’une molécule CxHy (où x et y varient en fonction du type de carburant et de sa nature).
Si on simplifie un max (on considère qu’on a une combustion complète), on a : CxHy + (x+y/4).O2 -> x.CO2 + (y/2).H2O
On peut s’intéresser à l’atome de carbone C qui est uniquement rentré dans le moteur par le carburant et qu’on retrouve à l’échappement dans la molécule CO2. On voit bien que les émissions de CO2 sont proportionnelles à la consommation de carburant.
Pour vous donner un ordre de grandeur, on a :
- pour un moteur essence : 1 l/100km <=> 23,8 gCO2/km
- pour un moteur Diesel : 1 l/100km <=> 26,5 gCO2/km
- pour un moteur GPL : 1 l/100km <=> 17,8 gCO2/km
Bon weekend !
Crédit photo : IFP