2.3 milliards de dollars, ce sont les bénéfices engistrés ( prenant en compte la restructuration de la dette, bien sur ! ) par Ford pour le premier semestre 2009. On en arrive à une situation où le seul des ex Big Three qui n’ a pas reçu d’aide de la part de l’état est désormais en position de force sur le marché automobile américains.
En 2008, Ford avait une dette qui s’élevait à 2.8 milliards de $ mais la marque a choisi de restructurer sa dette, de diversifier et moderniser sa gamme pour se rétablir sur le marché et cela a fonctionné et rapporté 2.8 milliards de $ de bénéfices auxquels il faut tout de même déduire 638 millions de pertes réelles liées à divers coûts et frais mais tout ces millions de perte sont deux fois moins nombreux que l’an passé au second semestre.
Par ailleurs, les différents cabinets de notations et d’analyses financières avaient annoncé un C.A d’environ 24.7 milliards de $ et sur ce coup là , Ford a encore dépassé les attentes pour aller chercher un C.A de 27.2 milliards, c’est plutôt bon et encourageant mais tout de même inférieur de plus de 10 milliards aux chiffres réalisés l’an passé à la même époque, mais c’est très très loin devant Chevrolet et surtout Chrysler qui continue de s’enfoncer même sur son marché intérieur. Comptant sur ses restructurations, sur les fruits de ses négociations avec l’UAW à propos des mutuelles, des retraites et sur la réductions de ses coûts de production, la marque à l’oval bleu éspère être dans le vert dès 2011.
Une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, Ford est devenu le premier constructeur aux USA devant Toyota et Chevy et encore plus loin devant Chrysler. D’ailleurs son F 150 reste toujours et encore le véhicule le plus vendu aux USA, et la marque compte renforcer sa position en s’appuyant sur ses nouveaux modèles que sont les : Fusion et Fusion Hybrid, Fiesta Sedan, Edge, Flex, Focus, Mercury MKS , Mercury Milan et Milan Hybrid…puis d’ici deux ans, sur une bonne partie de la gamme de Ford Allemagne.
PS : L’ecoboost est un nouveau système mis au point par Ford et qui équipe tous les nouveaux moteurs L4 et V6 de la marque. Ce sytème permet d’économiser entre 20 et 30% de carburant et autant d’émissions de CO2 en moins. Il semble même envisagé de monter ce système en association avec l’hybridation…d’ici à 2012. A suivre tout comme la bonne marche de Ford.