Oui le professeur revient chez Renault ou presque, puisque pour cette saison hivernale 2009/2010 il disputera le Trophée Andros sur une Dacia et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la Dacia Duster …
Et vous aurez donc la confirmation au travers de cette voiture de course sur glace de l’allure générale du futur SUV de Dacia qui devrait être dévoilé au prochain salon de Genève 2010.
Que ce soit la face avant, le profil ou l’arrière du SUV tout est quasi conforme aux spyshots que je vous ai montré durant l’été, seules les grosses ailes seront absentes et la garde au sol réhaussée sur la version commercialisée au printemps.
Cette Duster de compèt est bien évidemment une silhouette c’est à dire un chassis tubulaire sur lequel on a posé une carrosserie en polyester. Cette auto qui ne pèse que 950 kg comme le veut la réglementation du Trophée est motorisée par un moteur 3.0 L V6 Nissan ( le VQ30 ) disposant de 350 chevaux à 7500 trs/min et 360 Nm de couple. Bien sur ce proto Duster met son V6 en position centrale arrière pour une quasi parfaite répartition des masses et diffuse ses 350 chevaux via 4 roues directrices et motrices. La transmission est une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports.
Alain Prost devra se méfier du Team Skoda qui alignera deux Fabia avec J.P Dayrault ( champion en titre ) et O.Panis mais aussi des Toyota, BMW et autres bagarreuses du trophée.
Ce départ chez Dacia est une vraie infidélité du “professeur” à la marque japonaise Toyota car depuis 2003 ( Corolla ) et jusqu’au deux titres de 2007 et 2008 sur Auris et même l’an passé ( second du championnat ), Alain Prost pilotait exclusivement pour Toy…
Ci dessous une petite galerie.
Et pour les étudiants en dacialogie, voici une image du professeur en train de faire la leçon !
Via Dacia.