Daihatsu a fait savoir par un communiqué qu’il va cesser la commercialisation de ses voitures en Allemagne et en Autriche à la date du 31 janvier 2013. Mais quand on connait hélas la faiblesse des ventes de Daihatsu en Europe, il y a fort à parier que les autres pays de l’Union Européenne subissent le même sort dans le courant de l’année 2013.
Chez Daihatsu, on se refuse à parler d’échec commercial et on met en avant la parité Yen/Euro qui ne serait pas favorable aux mini citadines et citadines qui sont le fer de lance du constructeur et la clef de sa réussite au Japon. L’entreprise annonce vouloir se recentrer sur son marché domestique pour étoffer sa gamme et assurer ses positions sur le marché japonais. Adieu Copen, Cuore, Trevis, Terios, Sirion, Materia par la faute, peut être, d’une offre pas suffisamment adaptée à nos conditions de circulation et nos habitudes de déplacements ce dont on peut douter quand on voit le gabarit, le prix et les motorisations de Daihatsu. Pour voir d’où vient le bug qui va conduire au retrait de Daihatsu du marché européen, il faut peut être regarder du côté de l’importateur de cette marque ( mais aussi de Subaru ) qui n’a jamais rien fait pour mettre en avant ce constructeur de keis et de petites citadines pourtant réputées fiables et accessibles financièrement.
Dommage une fois encore de voir un constructeur se retirer d’un grand marché alors qu’il dispose d’une production adaptée aux contraintes et demandes actuelles urbaines et péri urbaines. Pas de craintes à avoir pour les possesseurs de Daihatsu puisque c’est Toyota qui assurera le SAV et le suivi PR ( Daihatsu appartient à Toyota ). Pour ceux qui voudraient un chiffre, sachez que Daihatsu a vendu 19750 voitures dans l’Union Européenne en 2010 dont 1083 en France. Les deux principaux marchés du constructeur étant l’Allemagne et l’Italie avec respectivement 5.738 et 5.317 autos livrées l’an passé. Ayant quelques affinités professionnelles avec cette marque, c’est à regret que je la vois se retirer du marché européen surtout que les Cocoa, Tanto, Esse ou S Concept permettaient d’avoir une petite place sur marché.
Via Daihatsu.