Nouvelle Datsun on-DO : Trois volumes pour la Russie (galerie, vidéo)

Pour la présentation de cette nouvelle Datsun on-Do, Carlos Ghosn a dit : “Aujourd’hui, la Russie est le cinquième plus grand marché de notre entreprise dans le monde.  Au cours des trois prochaines années, nous visons à tripler nos ventes sur le marché automobile russe. Nous avons l’objectif de doubler notre part de marché et nous nous attendons  de Datsun qu’il contribue pour un tiers de nos ventes totales. En s’appuyant sur  la qualité de fabrication et l’expertise technique de Datsun depuis  80 ans et sur les compétences techniques, la connaissance du marché et les capacités de notre partenaire au sein de l’Alliance, Avtovaz nous allons mettre sur le marché des Datsun faites pour le XXIeme siècle. Ces voitures seront pleinement en phase avec les besoins et les envies des conducteurs russes.”

Le décor est donc posé par le patron de l’Alliance qui était présent en Russie ce vendredi 4 avril pour dévoiler cette nouvelle berline tricorps qui rejoint les GO et GO+ au sein de la toute nouvelle gamme Datsun.

Pourquoi ce nom on-DO ?
Si l’on en croit les propos du communiqué officiel, ce nom marie le meilleur du Japon et de la Russie. En russe, le mot on signifie il, le masculin. Cette première partie du nom doit souligne la force, la performance et le côté masculin pour ne pas dire mâle de cette nouvelle voiture. En japonais DO signifie en mouvement, sur le chemin et aller vers l’avant. Le mariage de ces deux mots veut mettre en avant l’aspect moderne, dynamique, solide, puissant de la Datsun on-DO.

Pour le reste, pas de surprise et on voit clairement les gènes de la Lada Granta dans cette auto dont la structure est identique à la voiture russe. D’ailleurs les Granta et on-DO seront produites sur les mêmes chaînes dans l’usine de Togliatti.

Nouvelle face avant, nouvelle partie arrière, des montants B et C noircis, des jantes alu et des baguettes latérales couleur carrosserie donne à cette on-DO une allure peut être un peu plus valorisante que celle de la Granta.

La Nouvelle Datsun avance les dimensions suivantes :

L : 4.337 m
l : 1.70 m
h : 1.50 m
Emp : 2.476 m

La on-DO est un peu plus longue (+8.0 cm) que la Granda 4 portes du fait d’un coffre plus important qui avance le volume très raisonnable de 530 dm3. Bien sur la Datsun est une 5 places qui veut accueillir les passagers dans des conditions de confort moderne.

L’habitacle est très proche de celui de la Granta (économies d’échelle oblige) et seul l’habillage de la planche de bord propose un dessin différent. Sièges, contre-portes, emplacement des commandes et combiné porte instruments sont partagés par les deux autos. La Datsun se différenciera par ses tissus, ses roues et ses livrées de carrosserie.

Comme la Granta, la on-Do est propulsée par un moteur des plus classique puisqu’il s’agit d’un L4 qui cube 1596 cm3. Ce moteur annonce une puissance de 87 ch à 5100 trs/min et 140 Nm à 3000 trs. Ce moteur est associé à une traditionnelle BVM5.

Ci dessous la première vidéo officielle :

La Datsun on-DO est annoncée pour un prix inférieur à 400.000 roubles (<8000€). Elle sera disponible dans le courant de l’été 2014 dans un réseau Datsun russe qui compte pour l’instant quelques 25 distributeurs mais qui sera porté à 75 en 2015. Dans un premier temps, cette berline sera réservée au marché russe mais elle pourrait par la suite s’exporter en direction de certains pays d’Asie, de l’Inde ou même d’Europe centrale et du Caucase.

Avec l’arrivée de cette Datsun on-GO, on peut craindre pour l’avenir de la Granta 4 portes et parait presque logique que au sein de l’Alliance, on puisse de positionner à terme sur le marché avec une Lada Granta 5 portes et une Datsun on-Do 4 portes… A suivre.

Via Datsun.

Quitter la version mobile

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('1993b575d4aafca...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!DOCTYPE html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!DOCTYPE html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!DOCTYPE html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!DOCTYPE html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150