Datsun : La renaissance officielle (+ nouveau logo)

On en parlait depuis des mois, c’est désormais officiel puisque Carlos Ghosn l’a annoncé ce jour. A l’image de ce qui se passe avec Renault et Dacia, voici le retour de Datsun qui s’annonce comme la marque Low cost de Nissan à destination des pays dits émergents.

29 ans après la décision de remplacer Datsun par Nissan et 26 ans après la disparition du logo sur les autos, le grand patron de l’Alliance Renault-Nissan annonce la résurrection de la marque née en 1931. L’Alliance avait anticipé ce retour puisque qu’au printemps 2011, Nissan avait redéposé  la marque Datsun et le logo qui va avec. Cette affaire permet au puissant groupe industriel de relancer une marque qui avait et qui a toujours une bonne image (notamment en Asie du sud est et en Afrique) pour un coût peu important puisque Datsun faisait toujours partie des actifs immatériels de Nissan. Gain d’argent par rapport à la création d’une nouvelle marque mais aussi gain de temps pour repositionner Datsun sur le marché tout en ravivant chez les acheteurs et les amateurs de voitures des souvenirs qui aident en général à la bonne installation d’un nouveau produit qui se veut le revival d’une marque morte mais appréciée.

Parler de Datsun ira plus vite et coûtera moins cher que communiquer autour d’une nouvelle marque “lambda” qu’il va falloir installer et faire connaitre. Dans un premier temps, Datsun sera destiné aux marchés indiens, indonésiens (pays où Nissan va investir quelques 400 millions de dollars) et russes. Selon Carlos Ghosn la première Datsun, construite en Indonésie, sera une auto écologique, généreuse, peu onéreuse, facile à vivre qui aura un contenu technique et industriel “local” important.

Ci dessous le nouveau logo Datsun qui oublie le rouge pour faire place au bleu et au gris clair.

Reste maintenant à patienter jusqu’en 2014 pour découvrir cette nouvelle Datsun qui ne devrait pas aller aux USA ni venir en Europe sauf si dans les prochaines années, suite à la crise, nous devenons une région vraiment déclinante !

Via Alliance Renault-Nissan.

Quitter la version mobile