Des nouvelles du monde merveilleux de la F1

Yas marina

Alors que le dernier GP de la saison se déroule cette fin de semaine à Abu Dhabi sur le nouveau et, pour ce que j’en ai vu, assez sympathique circuit de l’Emirat, je vous le fais découvrir pour commencer cette rubrique et  je vous propose donc de faire le tour de Yas Marina dans une F1 biplace avec B.Senna au volant .

http://www.youtube.com/watch?v=M15ztBZ-57Y

Voilà une bonne dizaine de jours, Bernie, désormais dernier grand malfaisant du petit monde de la F1 annonçait qu’il pourrait ne plus y avoir de GP d’Angleterre, faute d’un accord avec la fédération britannique de sport automobile, mais il n’en sera finalement rien puisqu’on a appris cette semaine qu’un accord finalisant à 99% le partenariat avec Silverstone avait été trouvé…et bien oui, le vieux Bernie ne pouvait pas faire autrement car entre temps, on apprenait que l’ami de “business”  jetait l’éponge pour la mise aux normes du vieux circuit de Donington ! Et oui Simon Gilett le malfaisant, l’ami de Bernie qui devait mener à bien cette opération ( et incidieusement permettre à Ecclestone de racheter Silverstone dévalorisé faute de F1, pour pas trop cher …) est englué dans les scandales financiers, poursuivi par la justice mais aussi par les brigands avec qui il était associé dans les magouilles et les investisseurs n’ont pas voulu le suivre dans cette étrange affaire de Donington. Donc le circuit très “old school” restera destiné aux divers championnats anglais, à la moto GP, aux clubs et aux track days, et c’est très bien ainsi.

La bonne petite nouvelle de la semaine en matière de partenariat est à chercher du coté de Renault F1 puisque l’écurie vient de signer un contrat avec l’horloger hollandais Tw Steel qui devient ainsi le chronométreur officiel de l’écurie. Ca nous changera des sempiternelles Rolex, Breitling, Tag-Heuer ou Oris, et puis ça permettra aux amateurs de jolies breloques de pouvoir s’offrir une montre abordable financièrement.

 

Et pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus c’est par là .

http://www.twsteel.com/

Restons chez Renault pour apprendre que Robert Kubica sera le remplaçant d’Alonso, mais rien n’est encore défini pour le second pilote. On pensait un temps que Grosjean garderait sa place, mais il semble que cela soit remis en cause puis on a parlé de Sutil mais il semble que ce soit Glock qui tienne désormais la corde, une affaire à suivre donc !

On sait tous que Raikkonen le charmant a été proprement remplacé chez Ferrari par Alonso mais le champion du monde ne sait pas encore si son avenir sera fait de F1 l’an prochain ou s’il sera en night club et à la pêche …Plus sérieusement, alors que beaucoup le voyait déjà chez McLaren l’an prochain, il semble que les discussions achoppent du coté du salaire et de ce fait rien n’est finalisé, mais Kimi d’annoncer que sa vie n’est pas faite que de F1 et que quoiqu’il en soit, il fera du rallye  l’an prochain ( pour le fun ou pour la gagne selon sa situation vis à vis de la F1 ) mais il sous entend aussi qu’on pourrait le voir ailleurs …au cinéma, dans des pubs, en Mercedes, difficile de savoir tant Iceman est peu disert face aux journalistes qui ne parlent pas finlandais. Reste tout de même que la négociation avec McLaren risque d’être difficile car il se murmure de plus en plus fort que Mercedes se retirerait de la structure pour ne rester qu’un motoriste avec, entre autre, un partenariat privilégié avec le team champion du monde, BGP  dans lequel la firme allemande pourrait prendre une belle participation ( jusqu’à 75% ).

Du coté de chez Williams on est en panne de sponsors, de pilotes mais aussi de moteur pour 2010, mais il semble que ce dernier souci soit en passe d’être résolu car le team annonce qu’il ne se fournira pas chez Renault en V8 ( surement trop cher ) , mais qu’il a signé un accord avec …Cosworth pour le V8  standardisé proposé par la FIA qui qui va équiper les teams de seconde partie, si ce n’est de fond de grille  ! Saluons donc bien bas, la venue de Williams dans ce monde quasi perdu ( et presque oublié ) de la 18 à la 24 ème place. Par contre, Williams garde comme partenaire son chronométreur quasi historique depuis les années de gloire, je veux parler de l’horloger suisse Oris.

Parlons quelques instants de la FIA, vous n’êtes pas sans savoir que Jean Todt a pris la succession de M. Mosley et que c’est l’italien Enrico Gelpi ( président de l’automobile club italien..tien, tiens ! ) qui devient un des vice présidents chargés du sport …et de la F1  en particulier .

Par ailleurs le nouveau présent de la FIA a annoncé qu’il allait faire le nécessaire pour que très rapidement un GP de France soit remis en place …mais à partir de structures existantes pour rester avec un coût raisonnable, viable et rentabilisable. Amis de Dijon-Prenois préparez votre dossier, y’ a un coup à jouer !

Pour le reste, RAS , c’est la continuité qui va perdurer.

Comme la fin de saison est là, c’est celle des chaises musicales qui commence avec les départs, les arrivées, les départs définitifs de la F1 et tout le tintouin qui va autour. Ainsi on sait que Nico Rosberg, le protégé de Mercedes quitte Williams pour soit BGP, soit McLaren. On ne sait toujours pas si Button restera chez BGP car il semble qu’il y ait un problème de salaire pour 2010 et pour l’instant seule McLaren aurait fait une offre séduisante pour le nouveau champion du monde. A suivre aussi l’arrivée de Bruno Senna en F1 au sein de l’immense team Campos Meta, juste de quoi se satisfaire les fonds de grilles mais il est aussi vrai que si B.Senna est un bon pilote, il n’ a ni le talent, ni l’aura de son oncle mais seulement le nom… La survie de Sauber pour 2010 ne semble pas du tout assurée surtout si l’on se fie aux bruits de paddock et au fait que la grande majorité des membres du team cherchent actuellement du travail ! Le fond d’investissement, de pension ou de  rien du tout n’aurait il pas vraiment autant de moyens que P.Sauber veut bien le dire. Très possible !

Alors que Raikkonen et Button sont déjà sur les rangs du second baquet disponible chez McLaren, on apprend ce matin que Nick Heidfeld serait aussi sur liste des prétendants, mais il faut aussi savoir que le paddock dit aussi, plein de méchanceté, que le pilote n’aura pas de baquet en 2010…en F1. Du coté de Red Bull, on apprend que rien n’est fait pour les moteurs car le moteur Renault bien qu’aussi performant que le Mercedes serait moins gourmand de 5% ce qui ferait un gain de 10 kg au départ de la course et un gain de 2 à 3 dixième par tour, ce qui n’est pas rien en F1? donsc le V8  renault pourrait encore durer une saison dans ce team marketing mais assez performant. Alors quel V8 aura des ailes en 2010 chez R.B, nul ne le sait. Le team américain USF1 annonce …malgré son manque de trésorerie évident mais aussi de sponsors, qu’il va installer ses structures en Europe, à Motorland en Aragon très exactement,  pour être au plus près des infrastructures de la discipline. USF1 en 2010, EuroF1 en 2011 !

Sutil annonce qu’il veut rester chez Force India en 2010 et qu’il veut être dans un top team en 2011 mais rienn n’est fait car il est annoncé sans volant pour l’an prochain et loin de la F1 pour les années qui suivent .

Buemi n’a  rien reconduit pour l’instant avec Toro Rosso ou Red Bull mais annonce avoir eu quelques discussion avec Toyota mais on ne sait pas si Toyota sera en F1 l’an prochain.
Trulli annonce qu’il pourrait quitter Toyota ( la marque semble bel et bien avoir libéré ses pilotes de leurs obligations contractuelles ) et fait part à qui veut l’entendre ou l’écouter qu’il est en discussion avec Lotus. N’oublions pas qu’il fait désormais partie des anciens de la F1 et à ce titre, la cote n’est plus la même .
Heidfeld qui milite pour lui même  pour aller chez McLaren vient de faire un communiqué dans lequel il dénonce le manque d’intéret des teams pour lui…à moins que ce ne soit un manque d’attrait de sa part ! lol.

Fisichella, un ( ancien ) très bon qui est passé à coté pour des raisons d’égo et de salaire annonce qu’il sera en F1 mais souhaite retourner chez Force India où l’on affiche complet ou presque et dit qu’il veut courir l’an prochain avec moteur Mercedes…Ferrari ferait elle de si mauvais V8 que ça ! relol. Il a d’ailleurs un contrat de troisième pilote chez Ferrari pour l’an prochain ( Massa+ Alonso+Fisichella ou Brésil + Espagne + Italie, ça va être très chaud comme ambiance à la Scuderia si les résukltats ne viennent pas ). Mais il semble aussi que, si le pilote perdure dans son choix de vouloir courir en 2010, la bonne direction soit celle de la porte de la F1.Dommage pour lui !

Romain Grosjean est désormais très incertain chez Renault au poste de pilote n°2 mais il garde son poste de pilote essayeur, sinon, c’est la dure expérience du téléphone qui ne sonne jamais qui l’attend pour 2010. Triste pour lui mais il devrait regarder un peu ailleurs qu’en F1 car des teams semblaient interessés par ses compétences, mais c’est bien lui qui voit .

Kazuki Nakajima n’annonce rien en F1 pour 2010 et c’est une sage décison mais il semble qu’on reverra le bon pilote japonais dans une auto soit au Japon soit dans un des championnats Asie/Pacifique en 2010. On parle de lui chez Lexus en GT. A revoir .

Jaime Alguersuarri, l’homme qui a débarqué Bourdais et qui n’ a rien montré depuis son arrivée chez STR voudrait bien prolonger mais chez Red Bull où l’on ne sait comment gérer les pilotes ( et oui , c’est un vrai métier la F1, on n’ a pas des ailes tout de suite pour aller sur le podium ! ), rien n’est vraiment annoncé pour qu’il reste l’an prochain sauf si son sponsor personnel met la main à la poche et là rien n’est moins sur tant les résultats ont été absents et l’image mauvaise et, au mieux insipide . Il est probable que l’homme fasse autre chose en 2010, peut être du kart ou de la caisse à savon en championnat espagnol ….

Kamui Kobayashi est annoncé chez Toyota en 2010 mais au magasin de pièces détachées si la marque quitte la F1 en fin d’année par contre si la marque reste en F1 son baquet parait assuré. Et d’ailleurs il est très bon pilote et beaucoup croient que s’il va dans un top team il pourrait être le premeir japonais champion du monde .

Tonio Liuzzi aurait obtenu l’assurance de rester chez Force India sauf si un meilleur pilote se présente car cet accord ne serait que verbal et en F1 on sait ce que valent les paroles il suffit d’en parler au bon Flavio Briatore pour être fixé .

Enfin Heikki Kovalainen est annoncé peut être restant chez McLaren mais ses dernières déclarations où il se plaignait des différences de traitement entre lui et Hamilton ne plaident pas en sa faveur et puis l’homme ne veut quasiment pas parler ou faire parler de lui dans les médias ce qui est mauvais signe en soit. Pas même une p’tite affaire de triche, pas une maitresse ou un enfant caché, pas un gros excès de vitesse en Merco avec 2 gr…mais rien de rien et cela ne va pas dans le sens qui ferait rester le pilote en F1 d’ailleurs certaines rumeurs l’annoncent en DTM l’an prochain.

Pour ce qui est des autres pilotes de F1 à savoir Alonso, Massa, Vettel, Weber, Hamilton, Barichello et Hulkenberg  plus ceux dont j’ai parlé plus haut, leur présence en mars 2010 sur la grille de départ est assurée.

Tiens j’allais oublier le champion toute catégorie 2009 , je veux parler du petit Piquet qui s’annonçait à grand renfort de communiqués chez Manor en 2010 et bien là aussi rien ne serait fait, loin de là même car malgré l’appui financier du papa  il apparait que l’image du pilote est tellement mauvaise que cela freinerait les autres investisseurs et sponsors de l’écurie..et comme l’argent est le nerf de guerre en F1, c’est mal barré…et encore plus si l’on se fie à la discrète action de lobbying qu’excercent les autres pilotes de F1 qui ont du mal à digérer son comportement durant cette saison. Donc Piquet en F1 en 2010, c’est peut probable mais en Nacar 3 eme division avec caravane, Bud’ bien fraiche, hamburgers, pom pom girls et pick up défraichi c’est plus sur ! Il faut avouer qu’il l’ a bien cherché .

Ca chauffe aussi du coté de Renault F1 car hier avait lieu une réunion importante du conseil d’administration du groupe portant sur les mauvais résultats financiers de Renault au trimestre dernier mais portant aussi sur le situation de Renault en F1 sachant que de plus en plus d’administrateurs sont opposés à une telle dépense qui n’apporte plus rien en terme d’image ou de retombées médiatiques ( VW vit très très bien sans F1 depuis toujours et ce ne sont pas les rumeurs qui circulaient il y a peu qui vont changer pour l’instant la donne ) et ce n’est pas l’engagement de TW steel qui va changer quelque chose à la donne, mais on parle de plus en plus d’un engagement de Renault pour seulement deux saisons et la cession d’abord partielle, puis totale du site d’Enstone est avancée. Ce ne sont pas les tergiversations des teams (Williams est allé au moins cher et red Bull n’ a encore rien décidé ) pour l’achat ou non des moteurs Renault qui va améliorer la situation du Team dans les mois qui viennent. Une chose est sure c’est qu’on va s’acheminer très vite vers une présence de Renault en F1 seulement en tant que motoriste et non plus comme team. Une affaire à suivre surement dans le courant de la semaine prochaine !

Enfin je finirais ce petit article sur le monde extraordinaire de la Formule 1 en parlant des fameux salaires des hommes les plus vites du monde…sur un tour de circuit . On doit cette information au journal Arabian Business et les chiffres révélés, pour ceux que l’on connaissait déjà, sont conformes à quelques millions près aux données déjà disponibles.

Je commencerais par le plus simple, le plus rapide, et oui en F1, il y a des pilotes qui ne gagnent rien et qui courent seulement pour le plaisir, le beau geste et la passion, si si ( lol ) !  Il s’agit de Sutil, Grosjean, Nakajima et Liuzzi. Trop forts ces quatre là….

Après, on trouve Alguersuari avec 500.000 $ payés par son sponsor et voici donc la liste des autres pilotes en partant du plus petit salaire jusqu’au plus gros qui ne lèvera pas le doigt bien évidemment !

Barrichello : 1.000.000 $ / Buemi : 1.500.000 $ / Fisichella : 1.500.000 $ / Glock : 2.000.000 $ / Heidfeld : 2.800.000 $ / Kovalainen : 3.500.000 $ / Kubica : 4.500.000 $ / Button : 5.000.000 $ / Webber : 5.500.000 $ / Vettel : 6.000.000 $ / Trulli : 6.500.000 $ / Massa : 8.000.000 $ / Rosberg : 8.500.000 $ / Alonso : 15.000.000 $ / Hamilton : 18.000.000 $ / Raikkonen : 45.000.000 $ .

On constate tout de même qu’il y a une belle disparité entre les pilotes et je suis assez surpris de voir un pilote comme Barrichello si peu payé alors qu’il a été vice champion du monde alors que Trulli ou Rosberg sont surpayés pour leurs performances médiocres.Il y a des pilotes qui semblent bien meilleurs dans la négociation salariale que dans le pilotage et la course à la victoire…les syndicats devraient peut être leur faire un contrat pour qu’ils participent aux négociations avec le patronat quand il est question de salaires !

Reste que pour Barrichello, le salaire a du augmenter assez sensiblement avec les primes car il me semble que c’est ce que Ross Brawn avait prévu et annoncé en début de saison 2009. Mais, mais, manque le salaire du petit Nelsinho dans cette grille…quoi non, lui aussi n’était pas payé, ah bon !  à moins que ce ne soit lui qui ait acheté son baquet pour 2008 et 2009, c’est pour ça qu’il a balancé cet été, et c’est parce que comme il a payé, il n’ pas été content du service à la Symonds-Briatore !  Un vrai bonheur que ce monde magique de la F1 2009. Mais ouf, c’est fini pour quelques mois .

Via Tomorrow F1, F1 Stream, F1Live, SportAuto, FIA, Arabian Business.

Quitter la version mobile