Le diable roule en Praga

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S’il est vrai que la Slovaquie ne compte pas vraiment dans son héritage des marques automobiles fortes, il faut toutefois saluer la présence d’un petit constructeur, Praga, qui produit actuellement une voiture dédiée spécifiquement au circuit, la R4S. Cependant, la marque slovaque vient de présenter sa dernière monture, la R1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pas ce n’est pas n’importe quelle voiture… Jugez plutôt : malgré ses dimensions plutôt compactes (4m 17 de long pour 1,8 de large et 0,9 de haut), celle-ci embarque le 4 cylindres en ligne Renault Sport de 210ch, dérivé du moteur présent dans la Clio RS. Sauf que dans le cas de la R1, et grâce à son châssis monocoque en carbone, le moteur n’entraîne que…572 kgs, soit 2,6 kgs par cheval, le même ratio qu’une certaine Ferrari 458 Italia ! Ce moteur est couplé à une boîte de vitesse séquentielle à 6 rapports avec un différentiel autobloquant en option. Cerise sur le gâteau, vous pourrez aller faire vos courses chez Carrefour (ou chez Hediard, à ce niveau de prix on n’est plus à ça près) avec cette voiture qui peut être homologable sur demande et à titre isolé. On se retrouve donc dans le même schéma qu’une Radical ou d’une Caparo. Et pour terminer, Praga annonce que la R1 sera disponible en série limitée moyennant un chèque d’environ 100 000€ (à comparer aux 80 000€ d’une Radical SR3 RS aux performances équivalentes).

 

 

 

 

 

Un bon gros jouet en définitive, parfait pour les Track Days et qui vous fera économiser le trajet sur un plateau !

 

Une vidéo des premiers essais de la R1 sur le Slovakia Ringu :

 

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