Après le lancement de la production de la DS5 à la fin de l’été en Chine, c’est au tour du premier vrai modèle DS de faire son apparition et de marquer vraiment la naissance du nom DS en tant que marque à part entière. Cette nouvelle marque du groupe PSA se destine pour l’instant au marché chinois. DS voit donc sa gamme s’étoffer avec ce nouveau modèle qui prend le nom de DS 5LS et qui viendra compléter la gamme déjà existante et bâtie autour des DS3, DS4 et DS5.
Avec cette nouvelle 5LS , DS s’attaque au noyau dur du marché automobile chinois, c’est à dire les segments C et même presque D si l’on se réfère aux dimensions de cette nouvelle berline premium tricorps. Cette nouvelle DS 5LS (LS pour Luxury Sedan) et 5 pour les 5 thèmes portés par cette nouvelle auto (inspiration, dynamisme, avant-gardisme, vie saine, qualité).
Le dessin de la 5LS se veut à la fois classique et décalé avec un profil on ne peut plus classique mais signé par le fameux “aileron de requin” qui sert de montant C, des joncs chromés et surtout une allure sérieusement solide. Une DS 5LS qui se la joue à l’allemande en quelque sorte !
Cette berline inaugure la face avant DS sur une voiture de série et se passe des chevrons qui ont toujours signé les Citroën. Le dessin de la calandre chromée “DS wings” déborde sur les optiques vavant et reprend le style annoncé par les concepts car Numéro 9 et Wild Rubis. L’arrière massif et costaud visuellement n’est pas sans rappeler ce que l’on peut trouver de l’autre coté du Rhin.
La nouvelle DS 5LS annonce une longueur de 4.70 mètres c’est à dire 17 cm de plus qu’une DS5 ou 8 cm de moins qu’une C5. Sa largeur est de 1.84 mètre (3 cm de plus qu’une DS4) et sa hauteur culmine à 1.50 mètre c’est à dire 3 cm de moins qu’une DS4 ou 4 cm de plus qu’une C5. L’empattement mesure 2.71 mètres c’est à dire 10 cm de plus que celui du duo C4/DS4. Avec un empattement allongé, une hauteur sous pavillon des plus raisonnables qui permettra confort, visibilité et espace aux passagers arrières assis sur la banquette idéalement positionnée avec un dossier incliné à 29°.
La planche de bord est nouvelle et spécifique mais reprend le combiné porte instruments et le volant multifonction de la DS5 intégrés dans un environnement classique avec de jolis inserts boisés. Le niveau d’équipements est plus que correct avec notamment des appuie-tête grand confort (avec maintien latéral), des sièges avant massants, un ionisateur d’air, le démarrage sans clef, un système Hifi Denon, une caméra de recul, un système d’aide au stationnement avant et arrière, la surveillance d’angle mort ou encore la sellerie en cuir aniline de couleur fauve avec les mêmes motifs bracelet que ceux que nous connaissons sur les DS vendues en Europe.