Essai : BMW 635d

BMW 635D 2008

BMW 635D 2008

Quand BMW Horizon nous a proposé d’essayer la BMW 635D , nous avons sauté de joie et accepté immédiatement. Bonne ou mauvaise idée? Vous allez le découvrir 😉

Bouuuh je vous entends hurler “diesel” , “c’est nul” , “ça fait un bruit de camion”.

Alors . oui , au démarrage elle ne ronronne pas comme ronronnait la Z4. Normal. Mais en roulant elle produit un son qui est tout sauf désagréable.

Passons à la partie vidéo pour ensuite développer par écrit quelques points non traités :

Passons (encore) sur mes talents d’acteur le fait qu’il aie plu pendant le tournage et étalons nous un peu sur ce que la vidéo ne dit pas.

Nous n’avons pas réellement abordé le côté motorisation de la voiture parce qu’à la conduite, on ne ressent pas le côté “diesel” de la voiture. Enfin ce que je veux dire par là c’est que les moteurs ont réellement évolué et que sur un véhicule haut de gamme comme cette 635D (on aura le temps de revenir sur le prix), et que du coup il n’y a plus le côté camion / engin puant que les gens associent à ce type de motorisation. Bref la BMW se prend en main très facilement!

Donc. Le moteur.

La 635 n’a pas un 3.5 litres (on pourrait croire comme c’est en général ainsi que se lisent les motorisations chez BM’) mais un 2.993 cm³ (soit 3L) 6 cylindres .. de 286 chevaux. Ceci vous permet de faire le 0 à 100 kilomètres / heure en 6.3 secondes mais ça risque fortement d’affecter votre moyenne de consommation 😉

D’ailleurs en parlant de ça, en conso on tourne de 5.6 à 9.2 litres – de l’extra urbain à l’urbain – aux 100 km. Ce qui somme toute n’est pas énorme pour une voiture de 1725 kilos. Vous pourrez trouver toutes les caractéristiques techniques de la belle ici.

Oui madame fait son poids… après tout c’est une berline de luxe. Bons sièges, ambiance cossue, ceci se paye avec un certain embonpoint. Et cela ne l’aide pas au niveau émissions de CO2 puisqu’elle rejette 183 g/km

Les dimensions, le look

La 635D est une grande voiture. Elle a beau être un coupé, elle prend vite des airs de berline mais on s’y habitue sans problèmes (avec l’aide du radar de recul :mrgreen:). Large, imposante, l’auto a une forte présence et sa taille nécessite d’être prudent quand on passe dans un endroit un peu serré.

Le look… divise. A titre personnel j’adore et en regardant la vidéo je trouve à l’arrière un petit côté Porsche. Pas dans le look en lui même mais dans les lignes et l’agencement.

A l’avant, un air un peu requin et agressif. On appréciera tout de même le fait qu’elle ne soit pas excessivement tape à l’oeil … ce qui n’est pas négligeable.

Lors de notre essai nous l’avons emmené au Panthéon et on sent que la voiture détourne les regards, attire les curieux, les passionnés. Elle a beau être diesel, la 635D a une classe que l’on peut difficilement lui envier et qui rivalise avec des voitures d’autres segments comme la CLS.

La place à bord, le confort

Nous ne détaillerons pas beaucoup cet aspect puisqu’abordé dans la vidéo. A l’avant c’est grand luxe on a des sièges dignes d’un bon salon (le côté ‘allongé / sport’ en plus). A l’arrière c’est légèrement plus étriqué. Le coffre est vaste – heureusement – et permet de partir en vacances sans sacrifier quoi que ce soit.

L’auto est silencieuse, discrète quand il faut et rugissante quand on attaque un peu 😉

Le prix

La version que nous avons essayé avec sa multitude d’options et de trucs que j’adore (hihihi … on ne se refait pas) coûte aux alentours de 90 000 euros. C’est loin d’être donné mais quand on peut se le permettre je crois qu’on hésite pas.

Et à mon avis on n’achète pas une 635D en cherchant un monstre de sportivité mais plus une voiture luxueuse et confortable qui a tout de même de la reprise (si si, appuyez sur le bouton sport vous verrez) et qui – vendue avec une boite auto – se pilote littéralement avec une main .. ou juste quelques doigts de cette main.

Les gens qui connaissent BMW et son système iDrive apprécieront la dernière mouture qui est un plaisir et dont chaque “module” est conçu pour s’interfacer avec les autres (le GPS pioche dans le répertoire du téléphone etc etc) … avec une certaine évolutivité à la clef même si pour le moment les modèles qui bénéficient en premier de tout cela sont les Séries 7.

Comme d’habitude nous avons probablement oublié des choses .. alors n’hésitez pas à nous poser vos questions constructives !

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