Quelle est la bombinette par excellence que tout le monde connaît ? La Golf GTI ! Avec le nouveau restylage de son best-seller Volkswagen fait quelque peu évoluer son catalogue pour la France. Chez nous, seule la version Performance équipée du 2.0 TSI de 245 ch et 370 Nm sera proposée. Prise en main sur des petites routes espagnoles.
Au final, personnellement, je ne la connaissais que très peu. Ni les chiffres clés ni ce qu’elle vaut sur la route. Après tout, ça ne restait qu’une Golf à mes yeux : la bonne voiture de tous les jours. Mais j’ai été vraiment très surpris par ses capacités. Tout d’abord en accélération, c’est assez bluffant, elle pousse très fort (avec un 0 à 100 en 6,2 s) et de façon linéaire. La nouvelle boite auto DSG à 7 rapports disponible sur mon modèle d’essai offre des passages de vitesses totalement invisibles laissant grimper le compteur bien trop facilement. Tout en offrant des relances incroyables.
Avec une petite sonorité des plus agréables on se laisse guider sur les petites routes de Majorque grâce à un comportement excellent. Le châssis est sein et scotché au bitume, la direction est précise et bien retranscrite, et l’absence de roulis l’a rend très dynamique. Associés à un freinage incisif et endurant, on se retrouve avec une voiture dont le confort n’est plus à prouver mais qui se transforme en véritable kart pour de belles balades ensoleillées. Le tout avec une consommation avoisinant les 10 l aux 100 km en se faisant plaisir.
Vous n’achetez pas une Golf pour rouler toujours aux limites dans vos petites routes de campagne. Et vous avez bien raison car elle fait le reste avec brio. En effet, grâce à des suspensions très confortables et une très bonne insonorisation il est possible d’enquiller les kilomètres sans la moindre souffrance. En version 5 portes et avec un grand coffre de 380 litres elle pourrait même être la voiture idéale pour des vacances en famille.
Dans l’habitacle c’est encore pire, quelle déception quand on grimpe à bord de cette belle voiture rouge pleine de promesses. C’est sombre, classique et pas du tout sportif. Enfin si… seulement au niveau des sièges (et encore…), qui par ailleurs offrent un très bon maintient et jouent une part importante dans la position de conduite. Et une originale sellerie écossaise vous démarquera un peu de vos voisins.
Cependant l’instrumentalisation ne souffre d’aucun défaut. Le nouvel écran 9,2 pouces est fluide et intuitif, amusant même grâce aux commandes gestuelles. Quant à l’Active Info Display, un tel équipement devient de plus en plus une nécessité et celui de Volkswagen est très réussi. À la fois clair, pratique et joli. Par chance, c’est de série sur la GTI Performance, contre 700 € habituellement.
La GTI Performance n’est pas donnée, un modèle comme celui-ci s’échange pour au moins 43 000 € avec entre autres les feux LED à 360 € et l’amortissement piloté à 1060 €. Mais elle débute à 36 300 € en BVM6 et des jantes 17″. Attention, le malus écologique rajoute à la facture 773 € en boite auto et même 1153 € en boite manuelle.
Sinon… si vous êtes plutôt Volkswagen e-Golf c’est par ici !
Je remercie Volkswagen France et ses équipes pour l’organisation.
Crédits photos : Volkswagen et Thomas D. (Fast Auto)
BONUS : Quelques jours après la publication de cet essai, une très sympathique vidéo a été dévoilée !