Le mois de septembre est désormais bien entamé et l’actualité automobile a été dense depuis la rentrée. Voici un récap’ des infos les plus croustillantes.
En guise d’apéritif juste avant la rentrée, Alfa Romeo présente la 33 Stradale, une évocation fidèle du modèle des années 60. La voiture sera mue par un V6 de 620ch ou un bloc électrique de 750ch, au choix des 33 chanceux clients qui ont déjà bien évidemment leur bon de commande. Très fidèle au dessin original, la base est néanmoins connue puisqu’il s’agit d’une Maserati MC20 sous une nouvelle robe (y compris le V6), autre marque du groupe Stellantis. Le prix : il dépasserait 2 millions d’euros.
Le best seller de Peugeot arrive pour sa 3e génération. Si la deuxième avait apporté une révolution stylistique, ce nouveau modèle innove dans la continuité. Le profil de SUV coupé, fastback, est nettement plus prononcé, un parti-pris qui le rapproche de la 408. Le E-3008 est plus grand, plus haut et plus large mais le volume de chargement ne change pas. L’intérieur accueille un écran de 21 pouces HD incurvé. Il offrira 3 versions électriques : puissante (157 kW), très puissante (240 kW) et longue autonomie avec une promesse de 700km, le tout basé sur la nouvelle plateforme de Stellantis STLA Medium que l’on devrait croiser bien souvent à l’avenir. La charge avec super chargeur est annoncée à moins de 30min (de 20 à 80%). Enfin, deux versions hybrides seront prochainement disponibles, mais aucun diesel pour le moment.
Lors d’une conférence de presse dans l’Ambassade d’Italie, Lancia annonce son grand retour dans 6 pays européens, dont la France, dès 2024. Le constructeur s’attaquera d’abord au segment B avec une toute nouvelle Lancia Ypislon prévue pour le second semestre. On ne sait pas encore grand chose de ce nouveau modèle, hormis qu’il embarquera des motorisations électriques et MHEV (hybride léger).
Après 5 ans de carrière voici la nouvelle Tesla Model 3 restylée. Esthétiquement elle présente surtout une calandre plus épurée et effilée, ainsi que des feux arrières modernisés. A l’intérieur, les commodos disparaissent et l’écran gagne en finesse et qualité. Enfin, malgré l’absence persistante d’infos concernant les batteries, on sait que la version Propulsion proposera une autonomie de 554 km et 678 km pour la version Grande Autonomie (soit un gain d’environ 5 %). Côté tarifs, peu d’évolution, on passe à respectivement 42 990 et 50 990 €. La version Performance devrait arriver plus tard.
Quelques mois après la version classique, Mercedes lève le voile sur la Classe E All-Terrain. Elle sera lancée au tout début de l’année 2024 avec le bloc diesel 220d (220 ch) et l’hybride rechargeable 300de (326 ch). Côté style on retrouve une calandre redessinée, un par-choc arrière plus massif et des garde-boues noirs. Bien sûr, la suspension AIRMATIC est de la partie, permettant de rehausser la caisse de 46 mm.
Après un SUV, place à la berline. Lotus présente un nouveau modèle électrique venu concurrencer les Porsche Taycan et autre Tesla Model S Plaid. Voici donc l’Emeya qui reprend en grande partie les dessous de l’Eletre. Elle embarquera une batterie de 102 kWh et pourra atteindre, selon les versions, 905 chevaux. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,78 secondes.
Bien que présenté il y a quelques mois aux États-Unis, le Jeep Wrangler restylé arrive en France. Il bénéficie d’une calandre réduite et de feux redessinés, et surtout d’un nouvel écran bien plus grand (12,3 pouces). Chez nous, il sera toujours disponible uniquement en 4xe hybride rechargeable. Le constructeur en profite également pour dire adieu, en Europe, à l’impressionnant Gladiator avec la série spéciale “Farout Final Edition”. Il ne bénéficiera pas des évolutions citées plus haut et sera simplement accompagné de détails spécifiques comme un badge, des stickers et une configuration mélangeant le gris et le noir.