F1 : prolongation du contrat entre Renault et Caterham

En marge du Grand Prix de Singapour disputé hier, Renault a confirmé la fourniture de ses moteurs à l’écurie Caterham pour 3 saisons supplémentaires.

Associés depuis 2011, Renault et Caterham vont donc continuer leur route ensemble après avoir renouvelé leur accord portant sur la motorisation des monoplaces de l’écurie de Tony Fernandes. Le nouveau V6 turbo baptisé Renault Energy F1 et répondant à la nouvelle règlementation 2014 trouve donc ici un nouveau client officiel, après RedBull et Torro Rosso. Lotus devrait également disposer de ce bloc l’année prochaine, mais rien n’est encore signé.

Chez Caterham, on se réjouit de ce partenariat : “La saison 2014 annonce une nouvelle ère pour la F1. Notre sport va effectuer un bond en avant en s’alignant sur les changements techniques qui interviennent dans l’industrie automobile, et Renault est à la pointe de ces développements” a déclaré Cyril Abiteboul, Team Principal de Caterham F1 Team.

Mais plus que la F1, cet accord renforce également les liens qui unissent les deux constructeurs dans le domaine “civil”, avec la naissance d’un modèle développé en commun d’ici quelques mois qui va permettre la renaissance d’Alpine : “Cette annonce est évidemment une excellente nouvelle pour notre équipe de F1. Elle repose sur les liens solides et profonds créés entre nos eux entités depuis 2011, et plus particulièrement avec le projet de voiture de série lancé en 2012 entre Caterham et Alpine, qui en est maintenant à un stade avancé de son développement

Une bonne nouvelle pour l’écurie donc, qui disposera du même bloc que RedBull. Espérons que leur monoplace saura tirer parti du potentiel de ce nouveau bloc pour sortir enfin du bas de classement !

Pour rappel, le moteur Renault Energy F1 associe un V6 Turbo injection directe à 2 générateurs électriques, le premier récupérant l’énergie dissipée au freinage et l’autre celle des gaz d’échappement, le tout pour une consommation inférieure d’environ 35% aux V8 actuels, et qui devra être limitée à 100 kg d’essence par course pour respecter la règlementation 2014.

 

Via Renault F1, Catherham F1 Team.

Quitter la version mobile