C’est devenu une routine bien calée : tous les ans, Paris devient pendant deux semaines le centre du petit monde automobile. Le coup d’envoi de la quinzaine sera donné comme d’habitude par le Festival Automobile International et l’élection de la plus belle voiture de l’année.
Si il peut sembler un peu décalé, voire provocateur, de rassembler des voitures de collection ou de sport dans une ville affublée d’une municipalité notoirement autophobe, nous n’allons pas bouder ces manifestations à venir qui s’annoncent déjà fort riches (Rétromobile, ventes aux enchères,….). Mais commençons par la “cérémonie d’ouverture” : le Festival Automobile International. Il se tiendra du 31 janvier au 4 février 2018, au pied de l’Hôtel des Invalides à Paris. Mais la veille, seront décernés 15 Grand Prix venant couronner des constructeurs, designers, auteurs ou photographes pour leur travail réalisé au cours de l’année 2017. Parmi les catégories présentées : le plus beau concept car, la plus belle supercar, la plus belle photo ou le plus bel intérieur.
Pour l’édition 2018, les candidates sont (par ordre alphabétique) :
• Alpine A110
Signe des temps, aucune berline ne figure dans la liste des nominées, mais 4 SUV et 2 coupés. Il faut dire aussi que les sorties de voitures “non-SUV” se font rares, même si la gagnante de l’édition 2017 était l’Alfa Romeo Giulia. Pour participer, visitez le site internet de l’événement en cliquant ici. Allez, je me lance dans le petit jeu des pronostics en prédisant une victoire écrasante de l’Alpine A110 !
La gagnante sera exposée aux Invalides en compagnie de plusieurs concept cars, qui ne sont pas encore tous connus. Seront cependant présentes, sous réserves :
- la Mazda Vision Coupé (en première européenne)
- La Lamborghini Terzo Millenio (première exposition publique)
- La Kia Proceed Concept
- la Peugeot Instinct
- La Renault R.S. 2027 Vision
Nous reparlerons naturellement de cet événement dans les prochaines semaines. N’hésitez pas d’ici là à consulter le site internet dédié ici pour plus de renseignements.
Via Festival Automobile International