Fiat 124 Spider 2016 : MX-5 méditerranéen

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Cinquante ans après, le Fiat 124 Spider, véritable icône du constructeur turinois, revient pour notre plus grand plaisir dans une nouvelle version issue du Mazda MX-5…

Depuis quelques années, il faut dire que Fiat ne jure plus que par la 500. Déclinée dans tous les gabarits et à toutes les sauces, le constructeur italien délaisse peu à peu les autres modèles qui ont fait sa renommée au profit du pot de yaourt. Pendant que Lancia tombe dans les limbes et qu’Alfa renait de ses cendres, Fiat s’apprête enfin à (re)sortir un nouveau modèle !

Héritière de la 124 Spider (1966-1985) et de la Barchetta (1994-2005), la 124 Spider 2016 n’est à vrai dire pas 100 % italienne. Elle reprend même bon nombre d’éléments de la nouvelle Mazda MX-5, à commencer par son excellent châssis, et sera fabriquée dans la même usine que sa copine nippone. Présentée au Salon de Los Angeles en novembre prochain, elle devait créer la surprise en marquant le retour de Fiat dans le créneau des petits spiders après de longues années d’absence. Malheur (pour le constructeur, pas pour nous), des clichés pris lors du tournage d’un spot publicitaire ont fuité et nous permettent de découvrir en avant-première la bouille de ce nouveau cabriolet transalpin…

Fiat 124 Spider 1974
Fiat Barchetta 1995

La copie méditerranéenne du MX-5 ND se verra ainsi dotée d’un museau plus allongée et de petits phares rappelant ceux de son ancêtre. L’arrière sera lui plus agressif que sur la japonaise, et reprendra même le dessin des feux des dernières Maserati. À l’extérieur, hormis le gabarit identique des deux voitures, difficile de leur trouver un lien. Par un coup de crayon plutôt réussi à mon goût, Fiat a su donner au 124 Spider 2016 une petite touche italienne qui permettra à ses possesseurs de se sentir dans autre chose qu’à bord d’une copie transalpine de la MX-5… Hormis le logo du constructeur turinois sur le volant, l’intérieur est stricto sensu le même que celui de la Mazda, une bonne chose compte tenu de la qualité de fabrication et de l’ergonomie exemplaire de l’habitacle du cabriolet japonais.

Encore aucune info’ sur les prix et motorisations retenues par Fiat, mais il est probable que la 124 Spider 2016 soit dotée du 1.4 L T-Jet 120 ch, du 1.4 L MultiAir 170 ch, et même du 1.7 L TBi 249 ch pour la version Abarth (déjà confirmée par Sergio Marchionne). Combinés à des BVM et des BVA, ces moteurs ont déjà fait leur preuve sur bon nombre de modèles du groupe FCA comme la Giulietta ou la 4C. À moins que Fiat décide de pousser le partage jusqu’au bout des cylindres en reprenant les deux motorisations du MX-5, à savoir le 1.5 L 131 ch et le 2.0 L 160 ch…

Nous aurons bien évidemment droit à plus d’infos en novembre au Salon de Los Angeles et lors de sa première apparition publique en Europe au prochain Salon de Genève, en mars 2016. La Fiat 124 Spider aura alors 50 ans, de quoi fêter dignement le demi-siècle de cette petite merveille…

Photos : Car Magazine.

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