Fiat 2010-2014 : Sergio à la manoeuvre !

C’était ce mercredi que Sergio Marchione dévoilait officiellement son plan pour le groupe Fiat jusqu’en 2014 qui doit annoncer l’avenir du groupe et de ses marques.

Au chapitre des premières annonces importantes celle de la scission de Fiat en deux entités bien distinctes avec d’un coté Fiat Group Automobiles regroupant les 6 marques automobiles italiennes et de l’autre Group Engineering regroupant Iveco, CNH, FPT et Magnetti Marelli. Le nouveau groupe automobile ( la mise en place dfinitive se fera d’ici à 6 mois  ) sera coté en bourse à Milan et l’accueil réservé par les acteurs du marché financier a été très favorable à cette nouvelle situation. L’action Fiat a augmenté ce jour de près de 9% ce jour.

Sergio Marchionne escompte réaliser d’ici 2014 un C.A de 51 milliards d’euros, espère produire 6.0 millions de voitures avec toutes les marques du groupe ( Italie + USA ) et veut réaliser une économie d’échelle grâce à l’effet de synergie de groupe de 1.5 milliards d’euros d’ici à 2014. Par ailleurs, il a confirmé le retour d’Alfa Roméo aux USA ( un peu normal quand on découvre que les futures Alfa Roméo seront construites aux USA dans les usines Dodge… ).

Pour commencer une série d’articles sur le sujet du plan Quinquenal 2010-2014, je vous propose ce soir de commencer par découvrir grâce aux tableaux dont Sergio a le secret,  le plus simple et le moins rébarbatif, à savoir les évolutions structurelles et les évolutions produits ( annonces fiables jusqu’au prochain changement ! ).

La structure du groupe.

Les marques du groupe et les évolutions des gammes.

Fiat.

Lancia.

Alfa Roméo.

Abarth.

Fiat Professionnal ( petits V.U  ).

Le pôle Luxe et sport : Ferrari et Maserati.

Jeep.

La partie technique, technologique et la standardisation des productions mécaniques pour faire des économies et mettre en avant une synergie de groupe.

Voilà en tableaux, les premiers éléments qui vont nous permettre d’aborder et de mieux appréhender le futur de Fiat Group Automobiles et de son développement en en Europe, en Asie et aux USA. Vous aurez aussi remarqué que Dodge et Chrysler ne sont plus indépendante mais intégrées dans les previsions italiennes ce qui signifie que les marques américaines ( hors Jeep ) risquent fort de quitter officiellement l’Europe pour revenir sous les logos italiens.

Je finirais en vous disant que le successeur désigné de l’avvocato, John Elkann a été nommé Président du conseil d’administration de Fiat en remplacement de Luca di Montezemolo, démisionnaire, qui garde tout de même la direction de Ferrari et une place au C.A de Fiat. A suivre…. et à vous de lancer le débat !

Via Fiat.

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