Avec l’arrivée très prochaine du nouveau moteur moteur 0.9 L TwinAir, les annonce se succède et on vient d’avoir la confirmation que dès début 2011, la gamme de motorisation de la Fiat 500 va évoluer en même temps que ce nouveau bicylindre qui semble prometteur ( sauf peut être au niveau de la sonorité et encore ce doit être parce que nous avons perdu l’habitude ! ).
Ainsi on a bien la confirmation que ce moteur va, dans le courant de l’année 2011, se présenter avec de nouvelles déclinaisons.
Ainsi la version 85 ch Turbo que nous venons de découvrir va très vite se voir flanquée d’une version atmo de 65 chevaux et d’une autre version turbo de 105 chevaux. L’arrivée de ces nouvelles versions entrainera inévitablement la disparition des moteurs L4 1.2 L 69 ch et 1.4 L 100 ch. Par ailleurs, Fiat confirme que l’on trouvera ce moteur chez Lancia mais il semble exclu ( jusqu’au prochain revirement… une petite habitude Fiat qui nous fait toujours sourire ! ) que ce bloc se retrouve sous les capots des Alfa, des Abarth ou des Chrysler.
Au chapitre des nouveautés rapidement mises sur le amrché, le bicylindre sera très vite disponible ( à priori avant la fin d’année ) avec la boite de vitesse séquentielle Dualogic ce qui réduira les consommations et permettra aux émissions de CO2 de descendre à 92 g/km. Enfin , deux petites infos , Fiat compte produire 400.000 moteurs TwinAir par an dans son usine polonaise et il ne semble pas exclu que la Bravo , en entrée de gamme dispose de ce moteur 0.9 L ce qui, pour la catégorie des compactes, serait un gros coup de downsizing ! Ce moteur remplaçant l’actuel 1.4 L 16V de 90 chevaux. A suivre donc dans les mois qui viennent.
Via Fiat.