Fiat 600 Multipla : Le possible retour du pot de yahourt en version familiale ! (+ vidéo )

 Après le retour de la Danette en version familiale de 500 grammes comme dans les années 70 dans les rayons produits laitiers de la Grande Distribution, il semble que ce soit le retour de la Fiat 600 Multipla ( la Fiat 600 en version familiale ) qui soit à l’ordre du jour dans le futur programme industriel de Fiat que Sergio Marchionne va dévoiler dans un peu plus de trois semaines.

La quasi mythique version familiale de la Fiat 600 pourrait bien faire son come back d’ici au salon de Genève 2012. Effectivement si l’on en croit les informations parues sur certains sites pro Fiat italiens, sur les sites du même type en France il semble bien que ce projet soit à l’ordre du jour pour remplacer la très discrète et vieillissante Fiat Idéa née en mars 2003.

Cette 600 Multipla version 2012 serait développée sur la plateforme rallongée de la Fiat 500 européenne. Pour faire mesure, il semble qu’outre les versions à moteur SGE 900 cm3 avec et sans turbo, il soit prévu une version hybride et une version EV.  Par contre, difficile de dire si le moteur retrouvera sa place originelle à l’arrière ou s’il restera à l’avant comme sur l’actuelle 500. Nous en saurons plus au sujet de cette nouvelle auto et de son avenir le 21 avril mais si le dessin est aussi abouti que celui de la 500, les C3 Picasso, Cube, Mériva, Urban Cruiser, Matéria, Modus peuvent se faire un peu de soucis, surtout pour ceux qui sont le moins typés physiquement.

Un petit rappel historique pour ceux qui ont oublié ce que fut cette auto familiale qui dérivait de la Fiat 600, elle même extrapolation de la 500.

La Fiat 600 Multipla fut construite entre 1956 et 1965 exclusivement dans des usines italiennes de Fiat . Elle fut produite à plus de 140.000 exemplaires. Cette version familiale de la Fiat 600 peut être considéré comme le premier monospace industrialisé et commercialisé puisque cette auto longue de 3.125m, large de 1.38 m pouvait emporter 6 personnes sur 3 rangées avec leur bagages…sur une galerie de toit ! Elle était motorisée par un moteur de 633 cm3 puis 767 cm3 placé à l’arrière de 21 puis 29 chevaux ( 600D ) autorisant une Vmax de 90 km/h pour une consommation mixte de 6.7 L/100 km. Cette 600 Multipla ne pesait que 585 kg . elle fut proposée à la vente en 3 versions VP  ( 4/5 places, Familiale 6 places, Taxi ) et dans une version VU qui donna naissance à de belles réalisation comme celle ci aux couleurs d’Abarth.

Cette 600 Multipla connaitra un grand succès auprès des taxis italiens qui l’utiliseront longtemps avant de la remplacer par la Fiat 850/900 T que nous connaissions bien en France dans les années 70.

Pour le plaisir et le fun, le voici en vidéo accompagné d’un beau bobtail…( les amateurs apprécierons cette version D équipée de jantes alu 13 pouces en provenance d’une A112 Abarth serie 2 ou 3 ) .

Un projet sympathique qu’il faudra suivre dans les mois à venir surtout si on aime les keis, les micro camionnettes ou les voitures décalées. Reste que Fiat fait encore ici preuve de sa compétence dans ce qu’il sait faire de mieux c’est à dire les petites autos.

Via Melfi Cassino, Unica Strada, Forum Fiat, Lazare & Vespucci, MyAbarth.com, FlickR.

Quitter la version mobile

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('5111ee1757e4f6a...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!DOCTYPE html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!DOCTYPE html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!DOCTYPE html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!DOCTYPE html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150