C’est lors de la présentation du nouveau PL Stralis ce dimanche qu’Alfredo Altavilla, DG d’Iveco, a fait cette annonce. Les sites Chambery (Camiva) mais aussi d’Ulm, de Weiswell en Allemagne, Gratz et Goerlitz en Autriche vont être fermé avant la fin de l’année 2012.
Suivant un discours bien rodé et habituel, le directeur d’Iveco a expliqué que c’était pour le bien de l’entreprise en ces termes :” Ce sont des fermetures douloureuses mais elles servent à renforcer l’entreprise dans son ensemble. Nous n’avons en revanche pas coupé dans les investissements. Quand les marchés repartiront, nous serons prêts.” Ce sont donc 1075 salariés qui sont concernés par ces fermetures annoncées. Le patron de Fiat SpA, Sergio Marchionne, était à la présentation organisée par Iveco et il a souligné que la situation du marché européen de l’auto mais aussi ceux des VUL et PL restaient difficiles avec une chute des ventes en juin “à deux chiffres” pour le secteur automobile et des perspectives de ventes très tendues d’ici à la fin de l’année. Il a aussi rappelé qu’Iveco avait déjà entamé une rationalisation de son système productif en fermant deux usines d’autobus d’Avellino (Italie) et de Barcelone (Espagne).
D’un point de vue français, c’est donc Camiva à St Alban-en-Leysse (73) qui est concerné mais ojn le savait déjà car la direction du site avait annoncé la décision dès le mois de mai dernier. Ce sont donc 171 salariés qui sont engagés par la direction dans une session de reclassement, d’externalisation ou pour les autres de reconversion. Reste que Camiva en Savoie, c’est une histoire vieille de 41 ans, propriété de Renault jusqu’en 1997 puis racheté par Iveco mais toujours spécialisé dans la construction de véhicules de secours et de protections. L’activité savoyade est délocalisée en Allemagne dans un nouveau “pôle d’excellence” situé à… Ulm où Iveco ferme une usine !!
Pour rappel, Fiat Industrial au premier trimestre 2012, c’est un bond de son bénéfice net de 93% qui s’établit à 207 millions d’euros alors qu’il n’était que de 114 millions au premier trimestre 2011. Iveco… bientôt des camions allemands !!!!! 😀
Via AFP.