Elle aurait eu 10 ans en mars prochain mais Fiat ne lui laissera pas le temps d’atteindre la décennie puisque l’on a appris que la petite Panda Classic (ou Panda 2) allait quitter la “riche” gamme Fiat à la fin du mois de décembre 2012. On se rappelera qu’elle fut élue voiture de l’année 2004, qu’elle fut longtemps la voiture du segment A la plus vendue en Europe et les amateurs de petites italiennes se souviendront des version Sport 100 HP ou PandaCross.
Voilà quasiment une année qu’elle servait d’entrée de gamme au constructeur turinois notamment avec un modèle quasi minimaliste, un seul niveau de finition, un prix d’accès raisonnable et attractif en cette période de crise de l’automobile en Europe. Elle aura donc accompagné les premiers mois de vie commerciale de la Panda 3 mais selon le Lingotto, il est temps de laisser entièrement la place à la Nuova Panda qui va voir arriver dans les prochaine semaine une version très basique qui va se positionner en dessous de la Pop.
C’est donc le 23/12/2012 (soit deux jours après la fin du monde…) que la dernière Fiat Panda Classic quittera les chaines de fabrication de l’usine de Tychy en Pologne. Reste qu’il manque tout de même au constructeur turinois une vraie mini citadine de moins de 3.50 m mais il semble que cela ne soit pas au programme de Sergio Marchionne qui a surement mis au placard le programme Topolino dont on entend plus parler. Dommage… encore une fois !
Via Fiat.