Filtre à Particules: Mythe ou réalité

voyager fumée d'échappement

 

Depuis un petit bout de temps maintenant, nous entendons parler de baisse des rejets de CO2, de politique de bonus/malus et autres fables écologistes visant à rendre l’automobile verte (couleur qui ne va pas à toutes les voitures…).

La première arme dégainée par les constructeurs automobiles est le filtre à particule.

Le filtre à particule est simplement… un filtre placé dans le pot catalytique permettant de forcer le passage des gaz à travers des parois poreuses afin de collecter les fines particules émises par un moteur diesel.

Jusque là rien de bien méchant… Mais pour faire simple, comme tous les filtres, ils se bouchent…
C’est à ce moment qu’intervient la régénération!

La régénération est un procédé simple qui consiste en une augmentation de la température des gaz d’échappement à l’entrée du filtre.

Bonne idée oui mais:

La régénération se fait après un certain temps de route, environ une demi heure, le temps que le moteur soit bien chaud, et, intervient environ tous les 700km.

Alors qu’est ce qui cloche?

Généralement, quand vous êtes dans une concession, le vendeur vous demande combien de km vous faites par an, quel type de parcours et si vous souhaitez un moteur essence ou un diesel!
Il va vous dire que si vous faites moins de 20000km par an, il vaut mieux prendre une essence, et plus de 20000km par an, un diesel.

Ce conseil de vendeur n’est pas un bobard visant à vendre une voiture plus ou moins chère et se faire une prime en déstockant les “nanars” du fond du parc.

En effet, si vous avez l’habitude de faire des “petits parcours”, le moteur diesel n’a pas le temps de chauffer puisqu’il faut environ une demi heure (selon condition climatique) pour que le moteur soit à température, le filtre à particules collecte alors toutes les saloperies. Arrivé au 700ième kilomètre, vous allez sentir votre moteur un peu brouter, et se mettre un peu en sur-régime à l’arrêt. Et là vous ne pensez pas qu’il fait la régénération… grosse erreur, car une fois le moteur coupé et vous dehors, vous allez sentir une odeur peu ragoûtante de suie.

Bravo, vous avez certainement coupé la régénération…

Une fois c’est peut être pas trop grave me diriez vous?
Oui mais cela va se reproduire, et un jour comme par enchantement le voyant de la vanne EGR va s’allumer… votre FAP est bouché, votre voiture ne va plus avoir de puissance et toujours par enchantement entre 250€ et 1500€ vont s’envoler de votre portefeuille.

Le conseil (que doit vous donnez le vendeur):

Petits parcours, abstenez-vous de prendre un diesel ou prenez l’habitude de faire une fois tous les week-end de l’autoroute, tout en montant (moteur à chaud) le régime au dessus de 3000 tours minutes afin de brûler les dépôts, votre voiture se sentira revivre. Et pour ceux qui à l’arrêt se rendront compte que leur voiture régénère, n’éteignez surtout pas le moteur, et repartez pour un petit tour.

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