La voilà enfin dans sa livrée définitive telle qu’elle a été présentée aux américains en début d’année et telle que nous l’aurons en Europe en toute fin d’année. Oui il va falloir encore patienter un peu car la Fiesta normale restylée devrait elle aussi arriver en fin d’année et non ce printemps comme nous l’attendions.
C’est Ford Team RS qui s’est chargé du développement de cette nouvelle Fiesta ST qui va aller chercher les Polo GTI, Fabia RS, Ibiza FR ou Cupra, Corsa OPC, A1 TFSI 180, Mini Cooper S ou Abarth 500 SS mais elle restera trop juste pour aller chercher l’inamovible Clio RS. Au programme de cette Fiesta ST, on retrouve le moteur 1.6 L Ecoboost dans une version forte de 180 ch et 240 Nm. Le moteur est associé à une BVM6 et un différentiel à gestion électronique qui prend le doux nom de TVC (pour Torque Vectoring Control). La Fiesta ST dispose d’un chassis revu, d’une suspension affermie et surbaissée de 15 mm. Pour proposer du plaisir et de la sécurité la ST dispose d’un ESP paramétrable selon trois modes afin de satisfaire les envies de chacun.
Au chapitre des performances, la Ford Fiesta ST revendique une Vmax de 220 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en moins de 7.0 secondes (pour ne pas dire 6.9 secondes) et elle annonce une consommation mixte inférieure de 20% à celle de l’ancienne version 150 ch ce qui devrait faire une conso mixte aux environs de 5.9-6.0 L/100 km. Idem pour les émissions de CO2 qui chute dans les même proportions et qui devraient se situer aux alentours de 140 g/km.
Pour ce qui est de l’allure, on découvre un kit aérodynamique spécifique, des jantes alu en 17 pouces et une double sortie d’échappement.
Dans l’habitacle, on découvre de beaux sièges sports Recaro modèle “Style” avec une sellerie bicolore rouge et noire sur le modèle présenté à Genève mais qui devraient proposer des coloris moins flashy au moment de la mise en vente. On découvre des inserts Noir brillant, un pédalier alu, un volant sport.
Pour retrouver la voiture en vidéo, c’est ici.
Voici des images en provenance de Genève.
La Fiesta ST arrivera en concession en fin d’année 2012 ou au tout début de 2013 dans des versions 3 et 5 portes mais dont nous ne connaissons pas encore les tarifs.
Via Ford, NP, Youtube.