Engine of the Year 2012. Engine of the Year 2013. Engine of the Year 2014. Et surtout un joli succès sur le marché puisque Ford nous apprend en ce début du mois d’août qu’il se place en tête des ventes des moteurs à essence suralimentés en Europe sur le premier semestre 2014.
On découvre ainsi que le moteur 3 cylindres turbocompressé de 999 cm3 représente sur les marches de l’Union Européenne 20% de ses motorisations mises à la route depuis le 1er janvier dernier. On découvre même qu’en France le succès est plus important que dans le reste de l’Europe puisque ce sont 25.5% des ventes qui se font avec ce moteur.
En fin d’année, au moment de l’arrivée sur le marché de la nouvelle Mondeo ce ne seront pas moins de 11 modèles qui proposeront l’EcoBoost 1.0 L dans leur gamme. Sont ainsi équipées de ce moteur les voitures suivantes :
– Fiesta
– B-Max
– Ecosport
– Focus
– C-Max
– Gd C-Max
– New Mondeo
– Tourneo Connect
– Tourneo Courier
– Transit Connect
– Transit Courier
La prochaine génération de la Ka pourrait elle aussi profiter de ce moteur apprécié et reconnu lors de son arrivée en Europe. Pour rappel, ce bloc existe en 100 ch, 120 ch et 140 ch.
Chez Ford, on se dit heureux de la situation et Barb Samardzich, la directrice des opérations Ford en Europe d’expliquer que les clients apprécient les qualités de ce petit moteur, c’est à dire sa faible consommation de carburant, ses performances et son agrément de conduite. La directrice d’ajouter que ce moteur a encore plus de potentiel qu’attendu et que cela se matérialise par la nouvelle version 140 ch.
Un moteur qui est à découvrir et qui fera oublier très vite bon nombre de blocs 1600 ou 1800 qui existent chez Ford mais aussi chez les concurrents. Pour redécouvrir ce moteur, c’est par là :
Via Ford, Youtube.