Genève 2019 : Aston Martin Lagonda

Aston Martin surprend son monde à Genève ! Alors que les rumeurs n’annonçaient qu’un nouveau modèle de voiture de sport, baptisé officieusement “Valhalla”, la marque so british a dévoilé trois nouveaux modèles dont un SUV sous la marque Lagonda.

La course en avant est lancée à Gaydon. Après les renouvellements des DB11, Vantage, l’hypercar Valkyrie, les projets avec Zagato et les continuations des DB5 et autres DB4 GTZ, Aston Martin s’en va défricher de nouveaux terrains. Essayons d’y voir un peu plus clair dans les annonces faites ce jour à Genève :

Pour essayer de faire simple, il s’agit d’une Valkyrie, mais très sérieusement retouchée et civilisée. Alors que la Valkyrie est clairement une machine de piste à peine utilisable sur route, la RB003 se rapprocherait dans l’esprit d’une hypercar pour tous les jours (concept un peu particulier, j’en conviens).

Son aérodynamique est moins extrême, et elle abandonne le V12 atmosphérique Cosworth pour une solution plus raisonnable : un V6 hybride développé en interne. Tiens donc… cela ressemble fortement à la motorisation requise par le nouveau règlement hypercar du WEC, non ? Sûrement une coïncidence. La RB003 est encore au stade du concept, toute indication de performance ou les technologies exactes utilisées est pour l’instant de la simple hypothèse. L’aménagement de l’habitacle promet par contre d’être moins extrême et minimaliste que dans la Valkyrie. Production attendue pour fin 2021. Et le nom définitif reste encore à choisir. Peut-être Valhalla ?

Oubliez l’ancien modèle de Vanquish à V12 avant, Aston Martin a décidé de tout bouleverser en passant au moteur central arrière ! Dans son viseur : les Ferrari F8 Tributo ou autres McLaren 720S, pas moins. Un créneau totalement inédit pour la marque, qui a plutôt l’habitude des grands coupés GT, ou des sportives à moteur avant. Le moteur, justement, devrait être une version “assagie” du V6 hybride de la RB003, même si aucune indication de puissance n’est communiquée.

Le design est proche, très proche, voire trop proche de celui de la RB003. La confusion est facile, et il faut y regarder à deux fois pour ne pas se tromper, surtout de profil, l’arrière étant nettement différent. Contrairement aux Valkyrie et RB003, au châssis en carbone, la Vanquish sera construite en aluminium. L’arrivée de la version de production est prévue pour 2022. Aston Martin devra faire ses preuves sur ce créneau où les références sont déjà bien établies, et surtout aller chercher une nouvelle clientèle.

Peut être l’objet automobile le plus décalé de cette livraison genevoise pour la marque, qui en profite pour faire revivre le label Lagonda. Le concept vu en 2018 était un crossover électrique autonome peu réaliste, mais ce All-Terrain Concept arrondit un peu les angles en devenant un plus classique crossover/SUV, proche dans l’esprit d’un Range Rover ou d’un Rolls Royce Cullinan.

Il conserve sa motorisation électrique, avec des batteries installées dans le plancher et des moteurs aux quatre roues. L’inspiration du design vient du milieu nautique mais la marque évoque à la fois le milieu traditionnel du luxe, l’aventure tout terrain et l’exploration de la planète Mars ! Doucement les gars du marketing….

Pour futuriste qu’il soit, le concept est prévu pour entrer en production, lui aussi en 2022, qui sera décidément une grosse année pour Aston Martin.

Crédits photos : Aston Martin Lagonda

Quitter la version mobile