C’est la prouesse qu’a réalisé cette semaine le petit constructeur britannique Ginetta ( né en 1958 ) qui vient d’annoncer qu’il avait racheté Farbio, autre petit constructeur anglais, Farbio bien connu pour sa sportive réussie et fabriquée en fibre de carbone, la GTS. Pour rappel, Farbio a été lancée ( sous le nom Farboud ) en début 2004 par Arash Farboud mais qui a vite compris que le projet Farbio risquait de tourner au fiasco s’il ne faisait pas quelque chose de cette entreprise nouvellement créée . Aussi cède t-il en 2007 l’entreprise à Chris Marsh qui profite de l’occasion pour rebaptiser la société Farbio, mais depuis mi 2009, les problèmes de trésorerie n’ont pas aidé Farbio qui s’est vendue en cette fin d’hiver 2010 à Ginetta. Chris Marsh reste en partie aux commandes de l’entreprise puisqu’il aura en charge tout le suivi et le développement commercial de la jolie et très performante Ginetta F400 née Farbio GTS, ex Farboud ….
Chris Marsh d’ajouter que cette nouvelle situation est une bonne chose pour son ex entreprise qui avait besoin de stabilité, de reconnaissance et surtout de trésorerie. cette affaire est aussi une bonne chose pour Ginetta qui accède avec ce rachat à la technologie et surtout à la maitrise de la fibre de carbone et qui permettra à la Ginetta F400 d’avoir une vraie vie commerciale et en compétition.
Revenons maintenant à cette F400 qui est une sportive assez compacte de 4.22 m de long qui est motorisée par unV6 3.0 L Duratec en provenance de chez Ford et qui selon les versions ( avec ou sans compresseur ), développe 260, 350 ou 410 chevaux dans la version ultime qui atteint quasiment les 300 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 3.7 secondes grâce à un excellent chassis et à un poids contenu puisque la F400 ne pèse que 1046 kilos ( 300 kg de moins au bas mot, qu’un Cayman ). Cette nouvelle sportive F400 re joint donc les tradistionnelles G20 et G50 de Ginetta. Elle sera rejointe en fin d’année par un nouveau modèle qui prendra le nom de G40 et qui sera propulsé par un moteur L4 1.8 L Zetec Ford dans différentes puissances. N’oublions pas non plus que le très britannique et très charismatique Nigel mansell sera au départ des 24 Heures du Mans sur une barquette Zytek/Ginetta avec pour objectif la gagne ou une victoire de classe. Ci dessous, d’autres vue de la F400 du temps, récent, où elle s’appelait encore Farbio GTS.
Cette Ginettta est en tout point comparable à une Porsche Cayman, une Artega GT et selon les premiers essais révèlent une auto excellente en terme d’agrément, de performances, de tenue de route et de sonorité. une voiture à suivre d’autant qu’au chapitre des toutes premières évolutions, il devrait y avoir le volant à gauche et une homologation européenne dès le début de 2011. En tout cas , une anglaise qui prouve encore que le light is right est vraiment une théorie implacable et idéale en matière automobile
Pour en voir un peu plus, c’est ici.
http://www.youtube.com/watch?v=8vUMdpORC3I
http://www.youtube.com/watch?v=sqZyuF_IEbw
A revoir dans les mois qui viennent pour ceux qui aimes les sportives anglaises .
Via Ginetta.