Quelques mois après la signature de l’accord de coopération Ford/Nissan/Daimler, voici deux nouveaux poids lourds du secteur auto qui s’allient pour coopérer et développer de concert et sur le long terme la technologie de la pile à combustible.
Les deux constructeurs ont fait le choix de mettre en commun leurs (assez longues) expériences respectives afin de développer et mettre au point ensemble la future génération de pile à combustible et de réservoir à hydrogène. Les premiers éléments communs de ce travail devrait se concrétiser aux environs des années 2019-2020. Néanmoins, on apprend que du coté du constructeur japonais, on ne patientera pas 7 ans avant de mettre sur le marché une auto car on parle d’une voiture à pile à combustible dans le courant de l’année 2015… comme annoncé chez Toyota !
Honda tire actuellement les enseignements des 85 FCX et FCX Clarity mises en circulation depuis quelques années déja en Californie. On se rappellera que la FCX-V3 circule depuis septembre 2000, la FCX-V4 depuis octobre 2001, la FCX depuis décembre 2002 et la FCX Clarity depuis juin 2008. Seule la FCX Clarity (100 kW) est au catalogue du constructeur et en vente ou location “normale” depuis 5 ans (5 ex livrés en 2012 aux USA).
Chez GM, on travaille aussi sur le sujet depuis les années 60 mais surtout depuis 6 ans grâce à 119 SUV Chevrolet Equinox Fuel Cell qui sont en circulation et qui ont parcouru plus de 4.8 millions de kilomètres. Le groupe automobile américain n’annonce aucune date de commercialisation pour un futur véhicule à pile à combustible même si à la lecture du communiqué officiel on se doute que ce sera au plus tard en 2020.
Via GM/Honda.