Si Mary Barra avait été une artiste de music-hall ou une chanteuse, elle aurait fait un tour de chant de plusieurs jours tant les rappels chez GM sont nombreux et se suivent jour après jour.
Derniers rappels en date, ceux de ce week end qui concernent quelques 105.000 véhicules qui vont de la Chevrolet Spark au GMC Yukon XL en passant par les berlines Chevrolet Cruze, Buick Verano, le coupé Camaro ou plus surprenant, la Corvette.
Les pays concernés par cette nouvelle série de rappels sont ceux d’Amérique du nord, à savoir les USA, le Canada et le Mexique mais les Etats Unis avec près de 86% (~90.000 ex) est en tête de liste. On citera pêle mêle des problèmes de prétensionneur de ceintures de sécurité, des risques de non déploiements d’airbags latéraux et/ou frontaux en cas de choc et des soucis sur les avertisseurs sonores des gros SUV et pick up de Chevrolet et GMC.
Pour vous y retrouver parmi les presque 16 millions de véhicules rappeler par GM, le groupe automobile nous propose une petite compil’ des rappels qui sont actuellement lancés par les marques du groupe automobile américain. Pour le détail des rappels, c’est par là
Une chose est sure, les prédécesseurs de Mary Barra ont, semble t-il, plus privilégié le cours de l’action GM et le montant des dividendes des précédentes années que la qualité de fabrication des automobile, SUV, 4×4 et autres pick up mis sur le marché.
Mary Barra apparait aujourd’hui dans une situation pas évidente à gérer car les coûts financiers de ces rappels vont plomber la trésorerie de GM pour quelques temps encore du fait des importantes provisions financières qui sont nécessaires pour prendre en charge la remise en ordre de ce désordre économique et industriel. Nous n’oublierons pas que ces affaires auront surement des retombées sur l’image du groupe de Detroit.
Avec notre oeil d’européen, on peut se dire que Dan Ackerson mais aussi son prédécesseur ont bien savonné la planche sur laquelle se trouve aujourd’hui la patronne de GM…
Via GM.