GUIDE F1 2018 : LES CIRCUITS AU CALENDRIER

Le calendrier du championnat 2018 de F1.

En cette trêve hivernale, le temps peut paraître long entre le Grand Prix d’Abou Dabi de novembre et la fin février pour les essais hivernaux à Barcelone. Mais nous souhaitons remédier à cette attente. En attendant que le grand cirque de la Formule 1 fasse son grand retour pour la première manche du championnat 2018 en mars, nous vous concoctons 3 Guides F1 saison 2018, notre cadeau de Noël avec un peu de retard, en somme ! Il s’agira de revoir les circuits au calendrier, les pilotes et les écuries. Voici donc la première partie de notre Guide F1 2018 : Les circuits au calendrier du championnat. 

La saison 2018 de Formule 1 voit quelques changements au calendrier. Ainsi, la Malaisie, présente en F1 depuis 1999, se retire du championnat. La France quant à elle fait son grand retour. Dix ans après avoir accueilli son dernier Grand Prix (à Magny-Cours en 2008), c’est le Circuit Paul Ricard qui reprend le flambeau. L’Allemagne est également de retour au championnat à Hockeneim, suite à son absence en 2017, due aux difficultés financières du Nürb. La saison 2018 comporte ainsi 21 courses, voici donc une revue des circuits, et les quelques stats à retenir.

GRAND PRIX D’AUSTRALIE

(Photo by Paul Gilham/Getty Images)

Le Grand Prix d’Australie ouvrira la saison 2018 comme elle le fait depuis de nombreuses saisons. Le local, Daniel Ricciardo, aura à cœur de mieux faire que l’an dernier.

GRAND PRIX DE BARHEIN

(Photo by Sutton Images)

Il s’agit de la première course en Grand Prix à se dérouler au Moyen-Orient. Depuis 2014, la course se déroule de nuit sous la lumière artificielle. On se souvient d’ailleurs cette année là, la passe d’armes entre Hamilton et Rosberg.

GRAND PRIX DE CHINE

(Photo by Formula Tours)

Le circuit international de Shanghai est également l’un de ces circuits du XXIème siècle, avec sa gigantesque ligne droite. C’est également au premier virage de ce Grand Prix, lors de l’édition 2016 que le Russe Daniil Kvyat a acquis le surnom de “Torpedo”.

GRAND PRIX D’AZERBAÏDJAN

(Photo by Sutton Images)

Initialement courue sous l’intitulé Grand Prix d’Europe en 2016, le Grand Prix d’Azerbaïdjan a lieu en 2017 pour la première fois. Une course animée par la rude bataille entre Vettel et Hamilton, mais aussi entre Ocon et Pérez.

GRAND PRIX D’ESPAGNE

(Photo by Motorlands.eu)

Le premier Grand Prix d’Espagne a eu lieu en 1951 à Pedralbes. L’Espagne n’a pas été continuellement au calendrier. Également à Jarama, Montjuïc, Jérez, avant d’être tenu en continuité depuis 1991 à Barcelone. C’est d’ailleurs sur ce circuit que se déroule les essais hivernaux.

GRAND PRIX DE MONACO

(Photo by Grand Prix Events)

Au calendrier dès le premier championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix de Monaco est devenu indissociable de la F1 avec des courses mémorables, et qui révéla en 1984 tous les talents d’un jeune Brésilien du nom de Senna. C’est d’ailleurs sur ce même circuit qu’un pilote français remportait un Grand Prix de F1 pour la dernière fois jusqu’ici… Olivier Panis en 1996 ! On attend encore son successeur…

GRAND PRIX DU CANADA

(Photo by Formula Tours)

A ce jour seul le fils de Gilles, Jacques Villeneuve, offrit un sacre au Canada en 1997. Le mur du Québec est l’un des virages les plus populaires, surnommé le mur des champions suite à l’édition 1999 lors de laquelle Schumacher, Hill, et Villeneuve tapent le mur en course et abandonnent.

GRAND PRIX DE FRANCE

(Photo by Grand Prix de France)

10 ans après la dernière édition à Magny-Cours, le Grand Prix de France fait son grand retour. Épreuve du premier championnat du monde de F1 en 1950, le Grand Prix de France s’est déroulé sur de nombreux circuits : Reims, Rouen-Les-Essarts, Dijon-Prenois, Charade, et même Le Mans pour une pige. Les derniers à avoir accueillit une manche de F1 sont le circuit Paul-Ricard et le circuit de Magny-Cours. C’est finalement le circuit varois qui reprend le flambeau, lui qui a accueillit pour la dernière fois le Grand Prix de France en 1990 et une victoire d’Alain Prost à l’époque ! Mais le circuit a bien changé depuis et est devenu ultra moderne. Reste plus qu’à espérer qu’il nous offre de belles courses à venir.

GRAND PRIX D’AUTRICHE

L’Autriche a procuré de grands champions comme Lauda ou Rindt, et plus récemment l’écurie Red Bull. C’est tout naturellement que cette dernière a œuvré pour remettre au calendrier l’Autriche en 2014 après une disette de 10 ans.

GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE

(Photo by F1 Fanatic)

Le Grand Prix de Grande-Bretagne est, avec l’Italie, le seul à avoir été inscrit aux 68 éditions du championnat du monde. La plupart se sont déroulés sur Silverstone, mais Brands Hatch n’est pas en reste, et, à moindre mesure, Aintree. La plupart des écuries sont basées à proximité du circuit, comme Force India qui se situe à Silverstone.

GRAND PRIX D’ALLEMAGNE

(Photo by Grandprix247)

L’Allemagne est devenue un incontournable depuis les années 90 tant elle brille en F1, sur les 3 dernières décennies, c’est 12 championnats pilotes et 4 championnats constructeurs ! Mais sa présence fut mise à mal par les difficultés du Nürburgring à assurer l’alternance avec l’Hockeneimring.

GRAND PRIX DE HONGRIE

(Photo by Nextgen-Auto)

Surnommé le tourniquet par les pilotes, ce circuit qui est en apparence peu intéressant avec peu de possibilités de dépassements nous a souvent prouvé le contraire.

GRAND PRIX DE BELGIQUE

(Photo by Haute-Ardennes-Vacances)

Probablement l’un des plus beaux circuits du championnat avec son mythique virage Eau Rouge pour ne citer que lui. Je me souviens à titre personnel de cet été 2016, posé au virage de La Source, de voir Verstappen et les Ferrari au contact, le début d’une grande histoire entre ces 3 là et le 1er virage …

GRAND PRIX D’ITALIE

(Photo by F1Destinations)

Le Temple de la vitesse. Un incontournable du calendrier. Le Grand Prix d’Italie est présent depuis 1950, comme Ferrari. Pour la plus grande joie des Tifosi !

GRAND PRIX DE SINGAPOUR

(Photo by Sutton Images)

C’est le premier circuit à avoir accueilli un Grand Prix de F1 totalement de nuit. La première édition avait été remportée par Renault et Alonso bien servi par son équipier sur fond de crashgate. L’année dernière, on peut objectivement dire que Vettel a perdu le championnat ici même.

GRAND PRIX DE RUSSIE

(Photo by F1Fanatic)

Sur les terres du site des JO d’hiver de 2014.

GRAND PRIX DU JAPON

(Photo by Suzukacircuit)

A l’époque, de nombreux championnats se sont joués sur ce circuit. Comment ne pas penser aux titres de Prost et Senna en 1989 et 1990 qui ont tant fait parler ? Sans oublier la victoire inespérée de Raïkkönen en 2005 !

GRAND PRIX DES ETATS-UNIS

(Source : Formula 1 Insider)

Le COTA fait partie des derniers arrivés au championnat. Et il est le bienvenu ! Dans une ambiance texane, sa ligne de départ en montée et ses virages 3 à 7 en font un des meilleurs circuits au calendrier.

GRAND PRIX DU MEXIQUE

Cela faisait longtemps que le Mexique n’était plus au calendrier. Circuit le plus haut en altitude, il est très éprouvant pour les pilotes. L’ambiance n’est pas en reste, les Mexicains se ruent en masse pour cet événement aux alentours du jour des morts, et les F1 passant à travers le Stadium est toujours un moment particulier.

GRAND PRIX DU BRÉSIL

(Photo by Formula Tours)

Le Brésil a offert à la F1 parmi les plus grands noms : Senna, Piquet, Fittipaldi. Mais également de splendides courses. Souvent programmé pour clôturer le championnat, on pense à 2008 et le titre de champion du monde dans le dernier virage d’Hamilton, au détriment du local de l’étape, Massa, vainqueur ce jour là devant son public.

GRAND PRIX D’ABOU DABI

(Photo by Inspiration for travellers)

Le circuit est récent et fait office de clôture du championnat. Il s’agit du seul circuit qui démarre en journée pour se terminer la nuit sous la lumière artificielle. Lors de l’édition 2010, 4 prétendants allaient se battre pour le titre, c’est finalement Vettel qui s’adjugea la victoire et le titre.

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