GUIDE F1 2019 : LES CIRCUITS AU CALENDRIER

La saison 2018 s’est à peine clôturée le 25 novembre dernier avec le Grand Prix d’Abou Dabi que peu de temps après, la FIA officialisait le calendrier de la saison 2019. Des surprises ? Pas vraiment. La saison comportera, comme en 2018, 21 courses. Pas de nouveau circuit, ni de suppression. Le Grand Prix du Vietnam annoncé plus tôt cette année n’est prévu que pour la saison 2020. Seul changement mineur, le Mexique accueillera la F1 avant les Etats-Unis contrairement à 2018. Autre fait, la saison débutera plus tôt et terminera plus tard. Cela se justifie par le fait qu’il n’y aura pas plus de week-end de Grand Prix de suite à la demande des équipes. On se souvient que cet été 2018 a donné lieu au premier “triple-header” de l’histoire de la F1, soit 3 courses consécutives (France, Autriche et Grande-Bretagne).

Afin de patienter durant cette longue trêve hivernale sans F1, nous réalisons, comme l’année dernière, un Guide complet sur la saison 2019. Il sera ainsi question de revoir entre autres les stats sur les courses du calendrier, objet du présent article, les pilotes ou encore les écuries. Tout ce que vous devez savoir pour être préparé pour la saison 2019 se trouve ici, à commencer par le calendrier du championnat du monde 2019 !

GRAND PRIX D’AUSTRALIE : 15-17 MARS 2019

Crédit photo Paul Gilham/Getty Images

Un Grand Prix pour les lève-tôt ou les couche-très-tard, le Grand Prix d’Australie ouvrira, une fois n’est pas coutume, le bal de la saison 2019. Le Grand Prix d’Australie a eu lieu deux fois en 6 mois entre 1995 et 1996, année de transition d’Adélaïde en clôture de championnat à Melbourne qui ouvrit la saison 1996. Daniel Ricciardo représentera l’Australie chez les pilotes avec un nouveau challenge en intégrant l’écurie Renault.

GRAND PRIX DE BAHREÏN : 29-31 MARS 2019

Crédits Sutton Images

Le Grand Prix de Bahreïn a la particularité de se dérouler dans le désert, première épreuve de Formule 1 au Moyen-Orient. Depuis 2014, le circuit accueille la course de nuit sous éclairage artificiel. Vettel y a remporté son 200e Grand Prix l’année dernière.

GRAND PRIX DE CHINE : 12-14 AVRIL 2019

Source : Formula Tours

Arrivé la même année que le Grand Prix de Bahreïn et issu de la main de Tilke comme c’est souvent le cas des nouveaux circuits, le circuit de Shanghaï possède deux longues lignes droites. On prête une ressemblance de la forme du tracé avec le caractère chinois shàng (上), signifiant « plus haut » ou « supérieur ». Fait non négligeable : l’édition 2019 sera également le 1000e Grand Prix de Formule 1 depuis la création du championnat du monde.

GRAND PRIX D’AZERBAÏDJAN : 26-28 AVRIL 2019

Crédits Sutton Images

Il est un des Grand Prix les plus récemment inscrit au calendrier, non sans contestation initiale. Mais cela fait deux fois que le Grand Prix d’Azerbaïdjan se déroule (après un premier GP d’Europe), et deux fois que celui-ci nous offre des courses riches en rebondissements. Simple coïncidence ? Espérons que l’édition 2019 tienne ses promesses !

GRAND PRIX D’ESPAGNE : 10-12 MAI 2019

Source : Motorlands.eu

Théâtre régulier des essais hivernaux, les pilotes connaissent le circuit par cœur. Ce qui n’empêche pas des erreurs de pilotage. C’est ainsi qu’en 2016, les Mercedes d’Hamilton et Rosberg se heurtent et finissent leur course dans les graviers avant même la fin du premier tour.

GRAND PRIX DE MONACO : 23-26 MAI 2019

Source : Grand Prix Events

Le Grand Prix glamour de la saison. Celui qui a une saveur particulière, que les pilotes souhaitent tous remporter au moins une fois. C’est également à ce jour la dernière victoire d’un Français en Formule 1 : Olivier Panis en 1996. Ça commence à faire vieux.

GRAND PRIX DU CANADA : 7-9 JUIN 2019

Source : Formula Tours

Le circuit a été nommé en l’honneur de Gilles Villeneuve, le prodige pilote Canadien de chez Ferrari mort tragiquement en essais à Zandvoort en 1982. C’est d’ailleurs lui qui remportait la première édition sur ce circuit. Son fils Jacques est le seul champion du monde canadien de F1, c’était en 1997. C’est également sur ce circuit que Jean Alesi connut sa seule victoire en F1 le 11 juin 1995.

GRAND PRIX DE FRANCE : 21-23 JUIN 2019

Source : Grand Prix de France

De retour au calendrier depuis l’année dernière, le Grand Prix de France a été dominé de bout en bout par Lewis Hamilton alors que son rival au championnat, Sebastian Vettel, s’accrochait avec Valtteri Bottas au premier virage. Hormis les problèmes de circulation aux abords du circuit, l’événement a tenu ses promesses.

GRAND PRIX D’AUTRICHE : 28-30 JUIN 2019

Source : RedBull Junior Team website

C’est l’un des circuits où le temps au tour est parmi les plus faibles. Il s’agit également du fief de Red Bull. Profitant entre autres des abandons des deux Mercedes, Max Verstappen a offert à son écurie sa première victoire “à domicile” depuis le retour au calendrier en 2014.

GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE : 12-14 JUILLET 2019

Source : F1 Fanatic

Classique depuis la création du championnat du monde de Formule 1, Silverstone se déroule sur une ancienne base aérienne. Le circuit a tout simplement accueilli la première manche de l’histoire de la Formule 1 en 1950. C’est également aux alentours que la plupart des écuries ont leur siège.

GRAND PRIX D’ALLEMAGNE : 26-28 JUILLET 2019

Source : grandprix247.com

L’Allemagne est devenue un incontournable depuis les années 90 tant elle brille en F1. Sur les 3 dernières décennies, c’est 12 championnats pilotes et 5 championnats constructeurs ! On considère que le Grand Prix a été le tournant de la saison 2018 au cours duquel Vettel, alors leader, se fait piéger par la pluie et des pneus froids, et termine dans les graviers.

GRAND PRIX DE HONGRIE : 2-4 AOÛT 2019

Source : Nextgen Auto

Surnommé le tourniquet par les pilotes, le tracé est en théorie peu intéressant, mais la Hongrie est toujours présente au calendrier aujourd’hui et nous a offert des courses mémorables. C’est sur ce circuit que se sont imposés pour la première fois de leur carrière Fernando Alonso en 2003 et Jenson Button en 2006.

GRAND PRIX DE BELGIQUE : 30 AOÛT-1ER SEPTEMBRE 2019

Source : Haute Ardennes Vacances

Le toboggan des Ardennes. Probablement l’un des plus beaux circuits du championnat à ce jour, le Grand Prix de Belgique contient quelques uns des virages les plus connus tels que la Source, Eau Rouge et Radillon pour ne citer qu’eux.

GRAND PRIX D’ITALIE : 6-8 SEPTEMBRE 2019

Source : F1destinations.com

Le Temple de la vitesse, un incontournable du calendrier. Le Grand Prix d’Italie est présent depuis 1950, comme Ferrari, pour la plus grande joie des Tifosi ! En 2018, c’est Raïkkönen qui a signé la pole pour une première ligne 100% Ferrari, bien que ce soit Hamilton qui s’est imposé.

GRAND PRIX DE SINGAPOUR : 20-22 SEPTEMBRE 2019

Crédits : Sutton Images

Le premier grand prix de l’histoire de la Formule 1 à se dérouler entièrement de nuit sous des lumières artificielles. La première édition a été entachée du crashgate favorisant la victoire de Fernando Alonso. Le circuit a beaucoup évolué ces dernières années et a gagné en vitesse.

GRAND PRIX DE RUSSIE : 27-29 SEPTEMBRE 2019

Source : F1 Fanatic

Sur le site des Jeux Olympiques d’Hiver 2014, le Grand Prix de Russie a toujours réussi à Mercedes qui s’est toujours imposée à Sotchi, malgré une consigne d’équipe donnée l’année dernière à Bottas pour laisser Hamilton l’emporter.

GRAND PRIX DU JAPON : 11-13 OCTOBRE 2019

Source : Suzuka Circuit

A l’époque, de nombreux championnats se sont joués sur ce circuit. Comment ne pas penser aux titres de Prost et Senna en 1989 et 1990 qui ont tant fait parler ? Sans oublier la victoire depuis le fond de grille de Raïkkönen en 2005 !

GRAND PRIX DU MEXIQUE : 25-27 OCTOBRE 2019

Source : Formula Tours

Circuit le plus haut en altitude de la saison, il est très éprouvant tant pour les pilotes que pour les machines. L’ambiance n’est pas en reste, les Mexicains se ruent en masse pour fêter la F1, ce qui se ressent notamment grâce à son Stadium et la cérémonie du podium atypique.

GRAND PRIX DES ETATS-UNIS : 1-3 NOVEMBRE 2019

Source : Formula 1 Insider

Le COTA est encore récent au calendrier et est le bienvenu ! Dans une ambiance texane, la victoire de Raïkkönen lors de la dernière édition (sa dernière pour Ferrari) et la rude bataille dans les derniers instants entre Verstappen et Hamilton ont permis au Grand Prix d’être élu meilleur Grand Prix de 2018 par les fans.

GRAND PRIX DU BRÉSIL : 15-17 NOVEMBRE 2019

Source : Formula Tours

Le Brésil a offert à la F1 parmi les plus grands noms : Senna, Piquet, Fittipaldi mais également de splendides courses. On pense à 2008 et le titre de champion du monde dans le dernier virage d’Hamilton, au détriment du local de l’étape, Massa, vainqueur ce jour là devant son public, ou encore à Vettel à l’envers dès le premier tour après un contact avec Senna en 2012.

GRAND PRIX D’ABOU DABI : 29 NOVEMBRE-1ER DECEMBRE 2019

Source : Inspiration for Travellers

Le circuit est récent et fait office de clôture du championnat. Il s’agit du seul circuit qui démarre en journée pour se terminer la nuit. Lors de l’édition 2010, 4 prétendants allaient se battre pour le titre, c’est finalement Vettel qui s’adjugea la victoire et le titre.

Crédits photo/plan circuits : Formula 1

Quitter la version mobile