Gumball 3000 – Edition 2014 – Nos photos

Gumball3000-2014-BlogAutomobile-11

Sur invitation de Abarth qui était sponsor du Gumball 3000 de cette année, Ugo et moi avons couvert l’étape Paris-Albi au volant d’une Abarth 595 50th Anniversary.

Ugo s’occupait des photos et je m’occupais du volant pour les 700 kilomètres à parcourir. Retrouvez notre galerie photo dans la suite!

Tous les ans Gumball 3000, le “rallye” de gens souvent .. plus que riches, tous au volant de bolides hallucinants, ravive la flamme de la critique car les participants ont tendance à conduire vite (certains.. mal) le tout après avoir enchainé des soirées un peu déjantées.

Cette année, moyennant la somme de £40 000 soit tout de même 50 000 euros pour deux personnes par voiture, tout un chacun (ou presque) pouvait participer à un “rallye” se déroulant de Miami à Ibiza en passant par New York puis Londres, Calais, Paris, Albi, Barcelone. Programme chargé donc!

Pourquoi je mets “rallye” entre guillemets à chaque fois? Car pour se prémunir du terme “course”, l’organisation du Gumball spécifie partout dans son règlement qu’il ne faut pas faire la course, qu’il faut respecter la loi en vigueur dans les pays traversés. Ce dont à peu près 120% des participants semblent se .. euh.. foutre .. :p

Alors sans plus attendre voici les images de Ugo :

Pour faire bref nous sommes donc partis des quais de la Seine à Paris car les voitures étaient stationnées à côté de la boite de nuit “Le Showcase” utilisée pour la soirée de la veille qui était animée par le fameux Deadmau5 .. qui participait lui même à la course dans une Ferrari bleu clair renommée “Purrari” (et a écopé d’une suspension de permis en France) vers 9h du matin à bord de la 595.

Nous accompagnions la 695 Biposto. Vous connaissez?

190 chevaux pour 997 kilos, le 0 à 100 en 5.9 secondes. Une petite voiture oui mais tout à fait dans le type de voitures qui se fond bien dans un Gumball. Elle s’appelle Biposto car on ne peut y assoir que deux personnes mais surprise, malgré son aspect course, ses sièges Corsa Sabelt (pratiques pour aller faire les courses avec les harnais).. madame est homologuée route!

Chose rare pour une voiture route, c’est la boite à crabots qui permet de passer la vitesse supérieure .. sans débrayer et qu’on retrouve plutôt dans l’univers de la course.

Plus de détails sur le site dédié Abarth

// Et sinon ces 700 km ? //

Nous étions gâtés avec la très amusante 595 , très amusante à conduire et qui a toujours de la reprise avec ces 160 chevaux (malgré une boite de vitesse pas HYPER rapide). 700 kms en un jour en étant le seul conducteur c’est tout de même bien fatiguant c’est pour ça que les participants du Gumball se relaient (surtout qu’eux font la fête la veille). Le relai le plus original qu’on aura vu c’était 4 personnes dans une sympathique Rolls Royce Ghost.

Il y avait 110 voitures au départ de Miami mais toutes n’ont pas fait le voyage en Europe.

Sur la route, un mélange de gens roulants raisonnablement (rarement à la vitesse légale mais .. à la même vitesse que les français) et quelques énergumènes. D’ailleurs même si le rallye fait grincer des dents, l’accueil réservé aux gens à ceux qui avaient encore le droit de conduire à Barcelone était très chaleureux:

Globalement j’étais surpris de croiser aussi peu de policiers / gendarmes sur la route puisque chaque année ils critiquent le Gumball.. on a surtout vu beaucoup de radars automatiques, j’ai souri quand l’un d’eux a fait une photo de notre voiture. En tout cas je retiens de l’événement de l’excitation, un paquet de belles voitures, d’avoir eu le droit à la plus grosse pluie de ma vie en conduisant.. et de façon globale une bonne journée. Peut être plus facile d’ailleurs quand on ne fait qu’une étape sans accumuler la fatigue des autres!

Quitter la version mobile

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('8df7504007d67ae...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!DOCTYPE html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!DOCTYPE html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!DOCTYPE html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!DOCTYPE html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150