Le spécialiste de la préparation sur base Volvo, Heico Sportiv, se penche sur le cas de la C30 restylée et nous propose une vision plus sportive de la petite “premium” suédoise . On appréciera par la suite le kit carrosserie mais ce qui est surprenant c’est que ce soit la version 1.6 L D DRIVe qui ait été choisie, le tuning deviendrait il lui aussi “green” pour être plus acceptable ou supportable ?
Au chapitre des transformations cosméthiques, on decouvre un nouveau spoiler avant, une jupe arière elle aussi modifiée et accompagnée d’un diffuseur et des jupes latérales pour une allure plus sportive. La C30 se voit aussi équipée de jantes alu en 18 ou 19 pouces avec des pneus plus imposants ( bon pour le look moins pour la trainée aérodynamique et l’empreinte au sol), Heico la dote d’une nouvelle ligne d’échappement avec 4 sorties et enfin la voiture repose sur des ressorts courts qui l’abaissent de 30 mm.
Mais le plus surprenant reste le fait qu’Heico propose une reprogrammtion d’ECU avec au final un gain de puissance puisque le 1.6 L D ( le même que chez Ford, PSA ou MINI ) voit sa puissance passer de 110 à 125 chevaux, le couple de 240 Nm à 280 Nm et que les performances croissent correctement pour voir la Vmax passer de 190 à 200 km/h et que le 0 à 100 km/h tombe d’un coup de 2.1 secondes pour se retrouver à 9.2 secondes au lieu des 11.3 secondes prévues sur la version d’origine. Le tuner met en avant que cette Volvo 1.6 D DRIVe en version usine consomme seulement 3.9 L/100km et n’émet que 99 g de CO2/km mais ne précise rien quand au résultat obtenu après tuning…et avec des gros pneus, des grandes roues aérées, 15 chevaux de plus, je doute que cette C30 DRIVe soit toujours aussi vert…ueuse !
L’écologie automobile serait elle entrain de devenir l’alibi des tuners ???
Cette préparation sera disponible au printemps 2010 et pour plus d’informations, c’est par là.
Via Heico.