Tout d’abord, pourquoi i30 N ? Hyundai avance plusieurs raisons : N comme Namyang, la ville qui héberge le département R&D de Hyundai. Mais aussi N comme le Nürburgring, où est installé le centre technique de Hyundai (et aussi un circuit touristique). Ou aussi plus poétiquement le N symbolise un enchaînement de virages. Jolie image, il faut avouer.
Esthétiquement, la i30 N subit quelques ajustements : boucliers plus ouverts et plus sportifs, ourlés de rouge, becquet arrière, jantes 19″ spécifiques et étriers de freins rouges. Comme nombre de ses rivales, elle propose plusieurs modes de conduite dont les modes sportifs N (pour les virages, vous voyez ?). Si la i30 N est la première sportive commercialisée par la marque, elle vient surtout conclure une certaine expérience en compétition, notamment en WRC (3ème en 2015, 2ème en 2016 et actuellement 2ème en 2017). De quoi expérimenter des solutions techniques en réel et surtout de réaffirmer que oui, la compétition automobile, ça sert ! De la compétition, la i30 N récupère aussi une teinte spécifique “Performance Blue”.
La i30 N est limitée à 250 km/h et accroche le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. Pas mal ! Elle sera disponible en fin d’année à un tarif qui n’est pas encore annoncé officiellement, mais devrait descendre en-dessous de celui de la 308 GTI. A noter que seule la version “Performance” de la i30 N sera disponible en France, d’autres marchés pouvant également obtenir une version “standard” un peu moins bien équipée et moins puissante.
Et ce n’est pas tout ! Hyundai en profite également pour dévoiler un nouveau dérivé de carrosserie de sa i30 : la Fastback.
Cette nouvelle variante vient se rajouter à la classique compacte (ou Hatchback) et au break (Tourer). Démarche plutôt étonnante de la part de Hyundai, mais cela permet d’avoir un coupé 5 portes, surbaissé de 25 mm par rapport à la berline et atteignant une longueur de 4,45 m. Plutôt élégante, la Fastback reçoit un petit becquet sur la malle arrière et une calandre légèrement retouchée. L’habitacle et les motorisations sont identiques à la Hatchback. Le volume de coffre devrait logiquement progresser mais n’a hélas pas été communiqué par Hyundai.
Crédits photo : Ugo Missana, Hyundai