Non, Isuzu n’a pas invité Laurent Voulzy en Thaïlande pour animer la soirée de lancement de la nouvelle version du pick up D-Max qui fait peau neuve pour le millésime 2012 mais on aurait presque pu y croire !
C’était il y a deux jours en Asie, le constructeur japonais dévoilait le nouveau pick up D-Max qui va succéder dès l’an prochain à la version actuelle que nous connaissons en France.
Mais pourquoi le constructeur japonais de camions et de VU présente t’il son nouveau pick up en Thaïlande et bien c’est tout simplement parce qu’il va construire dans ce pays une grosse usine de production de petits camions, moteurs et pick up. Si le D-AMx est quasi inconnu sur notre marché, sachez que c’est un pick up rude à la tache, robuste et apprécié sur une grande partie de la planète pour son étonnante fiabilité et facilité d’entretien. Isuzu, dans la com’ du nouveau D-Max rappelle que ce pick up s’est tout de même vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde. Enfin ne perdez pas de vue que ce D-Max n’est rien d’autre que la version asiatique du nouveau Chevrolet Colorado.
La grosse évolution vient du style de ce nouveau pick up qui se veut moins massif et plus dynamique, un peu à l’image de ce que propose la concurrence ( L200, Ranger, BT-50, Hi Lux ). Lignes de cabine adoucies, fenêtre de porte arrière arrondie, mufle toujours massif mais moins violent dans son apparence et encadré de phares qui semblent froncer les sourcils pour donner plus d’expression au pick up japonais.
Les dimensions restent assez similaires à celles du modèle actuelle puisque le D-Max 2012 repose sur la même plateforme mise à jour par les ingénieurs japonais. Ainsi selon les carosseries ( SingleCab, SpaceCab et CrewCab ) les longueurs varient de 4.91 m à près de 5.20 m. Chez Isuzu, on a aussi travaillé sur les capacités de la benne et sa facilité de chargement.
L’habitacle est devenu plus proche de celui d’un SUV et s’est sensiblement modernisé. Il est proche de ce que l’on trouve chez Mitsubishi, Ford ou Nissan et s’accompagne d’une ambiance presque cossue qui voit son niveau de finition et d’équipement s’élever.
Mécaniquement le D-Max profitera des évolutions des moteurs L4 2.5 L et 3.0 L diesel qui gagnent essentiellement en couple moteur plus qu’en puissance afin de favoriser la résistance à l’effort et l’agrément de conduite. Ces moteurs de 140 et 163 ch seront associés à de nouvelles boites de vitesses mécaniques et automatiques à 5 rapports.
La suspension et le freinage sont renforcés pour améliorer le comportement sur route et avec une charge.
Ci dessous la première vidéo du nouvel Isuzu D-Max.
http://www.youtube.com/watch?v=4H3iJ6utcac
Ce nouveau pick up Isuzu arrivera dans quelques mois sur le marché thaïlandais puis sur les marchés d’Asie du sud est. Pour ce qui est de l’Europe, il pourrait faire sa première apparition au salon de Genève avant d’arriver dans l’UE dans le courant du second semestre 2012. A confirmer toutefois dans les prochains mois.
Ci dessous quelques images qu’il peut y avoir un peu de grâce dans un monde de costauds si ce n’est de brutes !
Via Autospinn, Isuzu, Youtube.