Jaguar F-Type Project 7 : En toute petite série

Jaguar F-Type Project 7.15

Vous vous rappelez probablement de la Jaguar Project 7 Concept présentée l’an passé par le constructeur de Coventry. Une F-Type sportive et découverte qui allait chercher son inspiration du coté de la Type D des années 50. L’allure est fort sympathique et le principe d’un roadster très sportif et minimaliste séduisant. Aussi Jaguar vient de franchir le cap du passage de la version concept car ou show car à la version de série. Aussi c’est à Goodwood lors du Festival of Speed qui débute ce jeudi 26 juin que Jaguar présentera la version de (petite) série de ce modèle, la F-Type Project 7.

 

Le design de ce roadster ultra sportif correspond fidèlement au dessin du modèle original mais pour des raison d’homologation il a été équipé de grands rétroviseurs et d’un arceau de sécurité en fibre de carbone derrière le siège passager. Comme sur la version Concept, la F-Type Project 7 dispose d’un pare-brise moins haut que celui du roadster “normal” et elle s’équipe d’un kit carrosserie aérodynamique qui comprend un bouclier avant redessiné avec lame de spoiler et déflecteurs latéraux, des bas de caisses spécifiques, une jupe arrière avec grand diffuseur et un aileron destiné au meilleur écoulement du flux d’air. Cet ensemble aérodynamique procure à ce modèle 177% d’appui supplémentaire par rapport à la version de série.

Construite sur la base de la F-Type roadster V8 S, ce modèle voiture en reprend les jantes alu en 20 pouces (modèle Storm) peintes en noir. Pour faire face aux chevaux supplémentaires du moteur 8 cylindres, les ingénieurs du département des opérations spéciales de Jaguar ont installé de nouvelles barres anti-roulis  plus grosses et plus rigides, de nouvelles articulations pour la suspension avant. La F-Type Project profite aussi d’amortisseurs adaptatifs, de ressorts plus rigides, des freins carbone-céramique pincés par de gros étriers jaunes et du système de vectorisation du couple.

La Jaguar F-Type Project 7 est annoncée comme la Jaguar de production la plus rapide et la plus puissante jamais créée par le constructeur. Le roadster est propulsé par le classique moteur V8 5.0 L Supercharged dans une version fort de 422 kW ou 575 ch.
L’anglaise revendique une Vmax autolimitée de 299 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h plié en moins de 3.9 secondes.

L’habitacle se veut proche de celui de la version de série mais les équipement de luxe et de grand confort ont été ôtés afin de faire gagner un peu de poids à ce modèle au tempérament bouillant et sportif. On retrouve toutefois la même planche de bord, des sièges baquets équipés de harnais de sécurité, une plaque numérotée fixée entre les deux sièges et une belle sellerie en cuir noir damassé.

Conçue par la le service Special Operations Division, cette Jaguar sera fabriquée à la main et en une seule petite série de 250 exemplaires. Si le prix n’est pas encore annoncé, par contre on sait déjà que les livraisons débuteront dans un an.

A revoir dans quelques jours de plus près grâce aux rédacteurs et photographes du site qui seront présents cette semaine à Goodwood.

Via Jaguar, Autoexpress.

Quitter la version mobile