Jeep : Un plan quadriennal avec une grosse difficulté en 2017

Si il y a une marque emblématique de l’automobile américaine et du groupe FCA connue dans le monde entier, c’est bien Jeep. Avec des produits connus et reconnus, une bonne image et des ventes en hausse, la firme US a tout pour continuer à progresser notamment hors des Etats Unis où Jeep dispose encore d’un beau potentiel de croissance sur presque tous les marchés.

Entre les années 2009 et 2013 les ventes de la marque sont passées de 337.000 à 732.000 unités dans le monde ce qui prouve que la marque était attendue par la clientèle. Et si les ventes ont cru en Amérique du nord, c’est surtout en dehors de cette zone dite NAFTA que les ventes ont le plus progressé en passant de 18 à 24 % des exportations de la marque. 

Sergio Marchionne et le responsable de Jeep l’évoquaient il y a quelques dizaines de jours, la marque doit et peut encore progresser. Ainsi l’objectif 2014 qui fut initialement annoncé était de 800.000 exemplaires est porté à 950.000 ou 1.000.000.
Mais là où l’affaire est ambitieuse c’est que Sergio Marchionne fixe à Jeep un objectif de 1.9 millions d’unités vendues en 2018 dont 47.5% en dehors de la zone de chalandise habituelle de la marque.
Ce sont donc 200.000 autos que devraient absorber respectivement l’Europe et l’Amérique du sud en 2018. La Chine devra quant à elle atteindre le demi million d’exemplaires. Pour aider à cette progression, Jeep va produire ces autos aux USA mais aussi en Russie, Chine, Italie, Inde ou Brésil afin d’être en phase avec les demandes et goûts locaux tout en s’évitant des taxes et des frais de transport.

Cette expansion commerciale se fera au travers d’une gamme de 6 véhicules dont les nouveautés s’appellent Renegade (véhicule de conquête hors des USA) et par la prochaine Jeep Grand Wagoneer dans 3 ou 4 ans (fin 2017 ou 2018). Cette grande Jeep qui reprend un nom connu qui fleure bon les années 50 à 80 prendra la succession de feu la Commander qui ne connut pas un succès éclatant il y a quelques années.

 

Au chapitre des renouvellements “classiques”, on notera la disparition du couple Patriot/Compass en 2016. Les deux autos seront remplacées par un seul SUV. La fin de l’année 2016 verra aussi la mise à jour de l’actuel Cherokee. 2017 sera une période très importante pour Jeep avec le remplacement des deux piliers de la marque, à savoir le Grand Cherokee mais surtout la Wrangler… Là, pas le droit à l’erreur sous peine de voir l’ensemble de la gamme devenir un possible échec  tant commercial qu’en matière d’image. Voici donc deux modèles à ne pas louper pour Jeep car la sanction sera sévère !

Via FCA/Jeep.

Quitter la version mobile