Karl Heinz Kalbfell n’est plus

(29 décembre 1949 – 17 août 2013)

Pour beaucoup ce nom ne dira rien à beaucoup d’entre vous et pourtant il est fait parti de l’histoire de BMW mais aussi de celle d’Alfa Romeo et Maserati.
L’homme, âgé de 64 ans, s’est tué samedi en chutant pendant les essais d’un meeting de motos anciennes à Brands Hatch en Grand Bretagne.
Après avoir commencé sa carrière comme directeur commercial chez le réputé constructeur allemand Eriba/Hymer, il entre en 1977 chez BMW où il restera jusqu’en n 2004. Ilo occupera des postes de directeur commercial, du marketing et ira finalement prendre la direction de Motorsport. C’est lui qui va mettre M Motorsport sur orbite. On lui doit entre autre l’engagement de BMW en F1 comme motoriste (Williams), en DTM, en Tourisme mondial (devenu WTCC) mais on oubliera pas qu’il est un des principaux protagonistes de la relance et des premiers projets Mini et Rolls Royce. C’est aussi grâce à lui que BMW et McLaren travailleront ensemble pour le moteur de la F1. Il est aussi l’instigateurs des accords avec Morgan notamment pour la fourniture du V8 des Aero.
En 2004, il quitte BMW pour prendre la direction du nouveau pôle Alfa Romeo/Maserati mis en place par l’administrateur délégué nouvellement nommé. Il sera un des artisans du succès des GranTurismo mais aussi des MC12 en course et restera le défenseur de la 159 (malgré l’erreur de positionnement au lancement); cette auto lui vaudra de s’opposer à S.Marchionne jusqu’à son départ en 2007. Il sera alors consultant pour différents constructeurs comme Artega ou Lotus.
Le monde automobile perd quelqu’un de discret mais d’efficace et passionné.
Chez BMW on fait savoir dans un communiqué : “Nous avons appris la nouvelle de cet accident tragique avec une grande tristesse. BMW Motorsport pleure une personne extraordinaire et un pilote passionné. Pendant de nombreuses années, il était une figure de proue notamment pour BMW Motorsport et BMW M., dans ces circonstances difficiles, nos pensées vont à sa famille.”

Nous nous joignons à BMW (Fiat SpA n’a pas encore publié de communiqué) pour présenter nos condoléances à sa famille et ses proches.

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